Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mardi 21 août 2018

GR10 Étape 50 Refuge de Bonne Aigue - Batere

Nuit calme dans le petit refuge. Au matin des six heures ça s'active. A 07h00 je suis prêt mais je vais rester 30 minutes à regarder le spectacle devant moi. Mais bon il faut y aller, une petite grimpette pour rejoindre le premier objectif 2074m après la cabane la Castella. Dernière montée au dessus de 2000m, alors petites pauses régulières pour apprécier. Le GR10 se cumule avec le 36, le GRT83 et le GRP du tour du Canigou. Il va monter jusqu'à 2280m mon point le plus haut de la journée donc. Ici jusqu'au refuge il y a un peuple... Beaucoup de prétendants à la montée au pic du Canigou. A 10h30 j'arrive au refuge des Cortalets à 2180m où je fais une bonne pause. Pour descendre au Ras de Prat Cabrera le GR empreinte la piste forestière où ne circulent que de 4x4 blanc qui font la liaison entre le refuge et Prades. J'arrive à 12h30 au Prat pile pour y déjeuner. Après la prise de forces le sentier serpente sur le flan en mode balcon. De beaux points de vue. J'arrive à 14h00 à l’abri du Pinatell mais il est fermé pour présence de punaises de lit. Je continue et passe celui de l'Estanyol vers 1500m. Il faut remonter maintenant à 1730m au col de la Cirera. A 17h00 je suis là haut à me demander si je ne poserais pas la tente. Seulement demain cela veut dire -1000m d'entrée de jeu. Je décide de descendre encore un peu, de 300m pour voir si le gîte de Batere dispose de place. La descente est tout d'abord caillouteuse avec d'être herbeuse. Herbeuse car je me trouve face à un signal qui dit tourne à droite... Mais pas sentier plus que cela. J'entends les brebis plus haut à gauche, mais aussi tout d'un coup le patou qui vient me dire "que fais tu là ?" Finalement ce petit écart topo évite une confrontation directe... Je me continue de descendre dans la prairie et retombe enfin sur le GR derrière un bâtiment en ruine des anciennes mines. A 18h00 je suis installé.

Météo ciel bleu mais très couvert entre 11h et 15h
Départ du refuge de Bonne Aigue 07h30
Arrivée au gîte de Batere 18h00
Données GPS :
Distance 20,5km (894,8km)
Dénivelés +971m -1246m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)