Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 20 août 2018

GR10 Étape 49 Py - Refuge de Bonne Aigue

Nuit calme dans le refuge il faut dire que nous ne sommes fait 4 la température est un peu plus chaude que la nuit précédente 7h30 départ de Pi. mes camarades se posaient la question de savoir s'il fallait prendre la variante par le GRP pour ce dégager un peu de temps mais il semblerait qu'elle ne soit pas en bon  état. On va donc tous ce retrouver sur le GR avec le jeu habituel je te rattrape tu me rattrapes. Je passe La Farga un tout petit lieu sympathique de trois quatre maisons et c'est parti pour de la montée. Le sentier serpente sur le flanc d'une partie boisée de noisetiers et de chênes ce qui change un petit peu des pins. Parfois entravé de quelques rochers il m'amène jusqu'au col de Jou à 1125m auquel j'arrive à 10h00. Deux kilomètres pour rejoindre le col du cheval mort en passant par le col de Creu et je trouve le moyen de zapper la bifurcation et je m'engage après une bonne ascension sur une piste roulante qui passe au parking du Randé. Le refuge de Mariailles est annoncé à 40 minutes de part et d'autre, piste ou GR. Je reste sur la piste qui surplombe de quelques mètres le GR car on y est bien plus dégagé. J'arrive à 11h40 au refuge. Je vais y faire une bonne pause, laissant Michel repartir et je vais même avoir Bita qui arrive juste avant mon départ. On se souhaite bonne continuation car elle s'arrête ici pour aujourd'hui. Moi je reprends le sentier à flan de montagne, sous les pins majoritaires pour rejoindre le col de Segalers à 2040m sur une large boucle... J'arrive au col il est 16h00 par ce beau sentier en balcon avec une belle vue sur la vallée et les montagnes autour. J'ai rencontré beaucoup de monde car le majestueux Pic du Canigou est prisé par ce beau temps. Je trouvais étonnant de voir une jeune femme et sa petite fille me suivre sur le GR dans ce sens. Alors que je fais ma pause, la petite passe ainsi que sa mère. Elle n'a qu'un petit sac. Elle observe le paysage et me demande si le refuge de Cortalets et bien par là. Oui mais à de nombreuses heures de marche car moi même je me rends à Bonne Aigue qui est avant. Elle commence à blémir et me parle d'une piste 4x4. Mariailles peut être ? Oui... il est en contre bas en face. Il faut faire demi tour. En fait en descendant du Canigou elles ont pris à droite au lieu de prendre à gauche. Il leur reste encore quelques heures démarche mais je pense que j'ai sauvé leur soirée si ce n'est plus... Je continue mon chemin et à 17h30 j'arrive au col de la Jasse d'en Vernet à 2050m. Il me faut encore 5,5km avant d'arriver au refuge. Le passage par des pierriers est usant car le chemin monte puis descend bref il me faudra deux heures pour le rejoindre. Je retrouve Michel et Nicolas ainsi que trois espagnols plutôt calmes... En tout cas les efforts sont payés par la vue.

Météo ciel bleu et vent léger 
Départ de Pi à 07h30
Arrivée au refuge de Bonne Aigue à 19h30
Distance 22,7km (874,3km)
Dénivelés +1537m -741m
Banyuls à 57km à vol d'oiseau...

Refuge de Bonne Aigue
Altitude: 1730m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.53664809081865,2.433459516731694






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)