Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 19 août 2018

GR10 Étape 48 Refuge de la Carança- Py

Nuit fraîche, c'est peu de le dire car même après le repas, d'ordinaire dans la tente ma seule présence permet de faire monter la température mais là l'humidité ambiante se ressent particulièrement. D'ailleurs tous ceux aux alentours auront la même sensation le lendemain : nuit fraîche et humide. 07h30 décollage, il faut retrouver le GR, parfois aux abords des cabanes ou refuges ce n'est pas clairement indiqué. Hop le passage est c'est parti pour atteindre le col de Pal à 2294m. La montée se fait par paliers, à l'ombre avec un vent frais et à travers une forêt de pins.  Je retrouve tous les protagonistes qui sont dans le même sens que moi. Je signale même aux trois jeunes qu'ils doivent attendre l'arrivée de Michel qui a trouvé hier les lunettes de vue d'un des trois. Il sera tout heureux de cette nouvelle. Je continue ma progression, ils me rattraperons un peu plus tard avec leur petit haut parleur qui balance une musique rythmée, et oui en plus ils font des squats, quels insolents.... On se retrouve avec Bita, la Suédoise et Eric et Claire sur le col à 10h30 alors que Michel est déjà reparti. Le soleil donne enfin un peu de sa chaleur. C'est un peu ça aussi, chacun son rythme on ne s'attends pas en marchand mais on se retrouve sur certains points et ainsi de suite. Après la pause chacun reprend à son rythme une légère montée pour ensuite descendre sur Mantet à 1550m. Quelle descente tortueuse encore une fois, les pieds dans les rochers. Il faut maintenir un état de vigilance extrême surtout pour la première partie qui rejoint le refuge d'Alemany. Mantet, 14h00, village désertique j'y mange et je m'enfuis. Je retrouve Michel à la sortie mais il grimpe plus rapidement que moi vers le col de Mantet à 1745m. A mi hauteur je me pose et je reprends la montée avec Bita qui vient de me rejoindre. On va finir la montée ensemble et démarrer une bonne partie de la descente un peu moins technique que la précédente en discutant. Je fini par prendre de l'avance et j'arrive à Py à 17h15. Je vais pouvoir m'installer au gite, faire un petit recomplétement. Ce soir c'est repas au petit bar restaurant qui fait une formule "randonneur" tout à fait honorable.

Météo ciel bleu 
Départ du refuge de Carança 07h30
Arrivée à Py 17h15
Données GPS :
Distance 16,9km (851,6km)
Dénivelés +1000m -1762m
Banyuls à 64km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)