Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 15 août 2018

GR10 Étape 43 Station de Beille - Prairie du Mourguillou

Nuit dans un lieu atypique, le village d'Angaka recoupant diverses habitats nomades. Pour moi ce sera une tente grand modèle. Je m'installe avant l'arrivée de la pluie. Bref j'ai bien dormi et à 07h00 je suis en route. Aujourd'hui côté visibilité cela semble compromis. Qu'est ce que vous prendrez ce matin ? Un grand plateau avec des montées douces et aussi un sentier bien large. Et votre brouillard ? Pas trop épais... Pas de chance monsieur il nous reste du 161m de visibilité et un peu de 50m ! Bon ben s'il ne pleut pas... Vous avez compris que ce matin c'est pas la fête aux yeux. Je passe donc de 1800m à 2000m tranquillement en arrivant à Prat Moll. A 09h00 je suis au col des Finestres à 1993m. Aucune visibilité depuis le départ. A 10h20 j'arrive au col de la Didorte à 2100m et à 11h00 je passe à 2300m alors que le rayon de visibilité passe durant 5 minutes à presque 300m. Mais bon à part voir arriver sur moi deux randonneurs pas de quoi voir autour. Jusqu'au col de Belh à 2243m ce sera un long passage étroit et technique par endroit sur la crête des Izards. Je sens bien qu'il y a le vide de part et d'autre mais avec 50m de visibilité... Grosse frayeur d’ailleurs car sur un passage technique je manque de puissance. Lancé sur ma jambe pour atteindre le palier, il y a comme dans le cockpit d'un avion une alarme qui signale que l'avion décroche, plus de portance, il va tomber. Et ben moi pareil, je sens qu'il ne manque pas grand chose mais maintenant c'est le sac qui après hésitation m’entraîne vers l'arrière. Je m'agrippe à ce que je trouve mais le sac décide de reculer, alors je dois le suivre tout en trouvant la parade pour ne pas être entraîné tout en bas. Mon pied gauche vient à mon secours en glissant sur le rocher et se met en butée sur une faille. Je reprends le contrôle après un ou deux gros mots et donne plus de gaz pour que ma carcasse bascule du bon côté. Bon une belle petite frayeur en quarante trois étapes c'est pas si mal. Je passe le col de Terre Négre à 2320m pour enfin filer vers le refuge de Ruhle à 2185m il est alors 13h20. Pour un trajet annoncé de 4h15 je suis pas si mal. Pause repas et énergie et zou ça repart. Il y a deux points hauts à passer, le col des Calmettes à 2350m et basculer sur la crête de la Lhasse à 2445m. En plus entre les deux une nouvelle déviation du GR suite à des éboulements force à descendre plus bas que prévu et prends une grosse trentaine de minutes pour passer les nombreux pierriers. D'ailleurs depuis le refuge il faut traverser de nombreux pierriers ce qui ralenti fortement la cadence. Heureusement il y a un peu de visibilité ce qui rend enfin les choses plus agréables avec la vue sur quelques lacs dont le lac Bleu. La longue descente continue mais je vais stopper au refuge du Mourguillou pour la nuit. Sur site je retrouve David et Élise qui posent la tente. On se double, redouble depuis le milieu de matinée.

Météo sous le nuage donc...
Départ Station de Beille 07h00
Arrivée au Mourguillou à 19h20
Données GPS :
Distance 23,1km (764km)
Dénivelés +1545m -1628m
Banyuls à 111km à vol d'oiseau...

Refuge du Mourguillou
Altitude: 1726m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.640190300003795,1.7984212370992225









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)