Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

vendredi 10 août 2018

GR10 Étape 39 Aulus les Bains - Mounicou

Nuit rien de particulier. Ce matin je quitte le gîte à 07h30 pour une grosse journée. Il ne pleut pas mais le ciel est bien chargé. Il y aura deux départ car à la sortie du village je me trouve bien à mon aise... Demi tour et cherche tes bâtons de marche. Voilà ça c'est fait. Maintenant ressorts du village et en avant... En avant oui mais dans mon empressement je zappe un virage et me retrouve sur un PR (chemin de petite randonnée) heureusement il rattrape le GR un peu plus loin. La journée va être longue... Bon depuis la croix du ruisseau à 730m direction Coumebière à plus de 1400m puis seconde phase le port de Saleix à 1794m. Il ne pleut pas vraiment mais avant d'arriver à Coumebière c'est du forestier alors les pluies de la nuit et le nuage dans lequel j'évolue provoque une petite pluie sous les feuilles. Il y a un peu de monde aujourd'hui mais là montée est dans mon rythme. J'arrive au port de Saleix à midi l'heure de manger un morceau. La grimpette n'est pas terminée car il faut encore monter au port de Bassiès à 1935m et toujours dans le nuage. J'arrive à l'étang d'Alate et je profite d'un rapide coup de vent pour enfin prendre quelques photos. Je passe le port de Bassiès à 13h00 et là je rencontre Alain et Angeline qui redescendent aussi sur le refuge. On va descendre ensemble de plus ou moins loin mais on se retrouve juste avant le refuge et on fait un peu plus connaissance. Il faut dire qu'on ne voyait pas le refuge mais juste un petit cabanon. Et une fois de plus 3 minutes plus tard coup de vent et le refuge apparaît. On notera que le gros refuge et à 5m du cabanon... Du coup on fait une pause collective et on continue de discuter et partager. J'en apprends un peu plus sur le laçage de montagne (merci Angeline) et plantes carnivores des Pyrénées (d'ailleurs plus tard sur le chemin je vais identifier l'une d'elles, merci Alain). Je prends congé et me voici à longer les multiples lacs sur ce plateau. La brume empêche de belles prises de vues mais c'est un très beau coin. J'entame la descente vers Marc vers 1000m. A partir de 15h00 le soleil se montre enfin et rendra la traversée du plateau et de la descente plus agréable. Près de 3km d'ailleurs par les vestiges d'un aqueduc avant de plonger sur l'avant dernier village. Une drôle d'impression en marchant sur toutes ces dalles de béton surtout lorsque cela sonne creux. Je descend dans ce petit village de minis gîtes quasiment que de petits chalets. Encore un kilomètre et ce sera la fin de la journée.

Météo ciel couvert le matin puis de belles sorties du soleil.
Données GPS :
Distance 23,7km (677,4km)
Dénivelés +1700m -1253m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)