Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 8 août 2018

GR10 Étape 38 Col d'Escots - Aulus les Bains

La nuit fut venteuse et pluvieuse. La pluie a commencé à tomber lors de mon arrivée. Bon je ne suis pas motivé pour monter la tente alors je vais utiliser les lieux qui sont fermés mais offrent une petite possibilité d'être en dehors des éléments météorologiques tout en restant à l'extérieur. Ce matin réveil tôt et je constate que les nuages ne sont pas restés. Du coup à 06h45 je suis prêt. Aujourd'hui sur mon plateau un lac et deux cascades. Ho je vous vois venir, non non pas de pirouettes à la Grospiron, il s'agit bien de chutes d'eau. Bon départ de 1620m et descendre à la cascade du Fouillet à 1325m. Cela se fera au grès des brumes et nuages mais j'y arrive peu avant 09h00. La descente continue jusqu'à 1200m mon point de rencontre avec deux randonneuses qui cherchent la cascade. Papotage, indications et zou pour moi c'est l'heure de monter. Direction de lac de Guzet à 1445m. Il faut sortir du GR pour aller le voir car la végétation très forestière ne laisse que peu de place à l'observation. Photos, petite pause et zou direction la cascade d'Ars qui s'observe selon plusieurs plateaux. Il faut passer par le sentier qui monte à 1570m avant de descendre péniblement jusqu'à Aulus à 765m. Quand je dis péniblement ce sera au total près de 4h00 de descente les pieds dans les pierres de toutes tailles. Dernier étage de la cascade une belle première chute dans un beau bassin à 1400m. Je continue la descente et je vois bien que le lieu est touristique. Il y a pas mal de monde. D'ailleurs entre les deux plateaux on cherche tous un gamin qui a échappé au contrôle... J'indique qu'il n'est pas monté par le sentier vers le haut. Finalement il sera trouvé près du troisième plateau en contre bas. Mais j'aperçois le père qui continue les recherches. Un petit sifflement, les gestes qui vont bien et le voilà qui remonte, tout est bien...  Moi je fais une courte pause à 1320m toujours devant un autre étage de cette, il est vrai belle cascade. La poursuite de la descente se fera en doublant quelques familles. Puis le final en arrivant à Aulus où la pause s'impose notamment au bar qui domine la place.

Météo ciel bleu parfois voilé et brumes.
Données GPS :
Distance 16.6km (650,7km)
Dénivelés +781m -1624m

Aulus-les-Bains
Altitude: 765m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.79057169563309,1.3398494653067337












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)