Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mardi 7 août 2018

GR10 Étape 37 Rouzé d'en Bas - Col d'Escots

Peu voir pas de réseau alors la publication FB est repoussée.

Nuit calme bien qu'il y ai du monde dans le dortoir (pas de voisins frontaliers). Ça démarre tôt car le premier veux rejoindre Aulus dans la journée soit plus de 30km. Du coup à 07h20 je suis sur le départ après le bon repas de la veille je suis d'attaque pour cette journée. Bon visuellement on va dire : pas vus grand chose. Au programme je monte au col, je descends au village et je monte aux cols. Quasiment que du forestier ce qui fera du bien tout de même car la température est rapidement chaude. Premier objectif le col de la Serre du Cot à 1545m, il est annoncé en 2h, je vais y arriver à 09h05 ! Plus de 500m de D+ et je suis en avance sur l'horaire ? C'est bien la première fois. Maintenant il faut descendre à St Lizier d'Ustou qui est à environ 770m d'altitude, la descente sera agréable même si certains passages sont un peu plus raides. Le chapeau est vissé sur la tête car même si le ciel est un peu voilé ça cogne sec. La magie de la téléphonie c'est descendre en pleine forêt à 1000m et être en 4G et arriver à 11h20 au village et plus de réseau... Je marque une pause revitalisante (enfin un bar restaurant...) et la serveuse me confirme qu'ici je ne suis pas chez le bon opérateur... Bref vivons dans la forêt plus haut que dans le village alors ! Je reprends ma route, puis le chemin et enfin le sentier à travers la forêt. Il fait très chaud et pour rejoindre le col d'Escots j'ai prévu un arrêt au col de Fitté à 1385m. Seulement la carte indique que je suis alors potentiellement hors de la forêt donc pas d'ombre. Je stoppe ma progression 200m avant la sortie et je m'installe sur le second côté, je sors le puncho, sac à côté, et zou me voici enlacent mon sac dos (oui un peu de tendresse bordel, il contient ma vie en ce moment...). A 15h20 je suis réveillé par le tonnerre. Il fait beaucoup moins chaud maintenant et ce que je craignais depuis 13h00 se confirme changement de temps. Bon on replie et on repart pour monter au dernier col. Ça tonne un peu dans tous les coins. Le sac est en protection pluie au cas où. J'hésite à rejoindre la station en contre bas ou poursuivre. Pour le moment juste quelques gouttes alors je continue, si vraiment ça va pas j'ai un chemin qui permettra de rejoindre encore la station Guzet-Neige. Le nuage arrive, il m'englouti la pluie reste légère. La montée d'environ 250m est à faire de suite, après ce sera sur le flan du Picou de la Mire. Le sentier d'ailleurs est réduit à un pied et dans le brouillard c'est un peu délicat. Je ne demande qu'une chose c'est qu'il ne se mette pas à tomber des cordes à ce moment là, surtout que quelques passages sont un peu techniques. Heureusement la seconde partie est bien plus large. Ça tonne de partout et il me tarde de rejoindre le col. Une levée de nuage et je vois l'objectif. J'arrive à temps car les pluies maintenant se font plus drues.

Météo ciel voilé le matin puis couvert l'après midi 
Départ de Rouzé 07h20
Arrivée au col d'Escot à 17h00
Données GPS :
Distance 15,8km (634,1km)
Dénivelés +1594m -932m

Col d'Escots
Altitude: 1620m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.768067106588475,1.3086529938782563




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)