mercredi 1 août 2018

GR10 Étape 32 Cabane de Lasplanous - Maison Du Valier

La nuit sereine, seul dans cette cabane. A l'ouverture une fois de plus et j'ai même envie de dire heureusement, une très belle vue avec une double mer de nuages. Pour rappel hier soir quelques mètres seulement de visibilité. La journée va encore être dure. Départ à 1828m à 08h30 de la cabane. Je repasse le col et descends vers la cabane de l'Arech avec un compagnon de sentier. Avant d'arriver on voit un border-collie qui monte droit devant nous et tourne rapidement à sa gauche. On arrive à la cabane et les deux bergères sont à l'affût car le ptit malin n'a plus l'air de vouloir obéir. Il est posté en haut du troupeau de brebis mais refuse de le faire descendre. Il faudra le rappeler. Nous continuons la descente jusqu'à la petite prairie du rocher de Danarca à 1000m. Une fois cette trop courte prairie il faut remonter à 1800m à la cabane du Clot du Lac. Ce ne sera pas une mince affaire. A 11h00 c'est le coup de mou... Le soleil ressort quelques messages et ça repart. J'arrive à 15h00 à la cabane qui est à 1850m. L'ascension sera parsemée de nombreuses pauses et de disparition de myrtilles... La pause y est courte le nuage arrive alors j'entame la descente vers la maison du Vallier. Je passe par de belle cabanes dont celle du Trapech du Milieu qui dispose d'une arrivée d'eau de source. Quelques tritons sont présents dans l'auge. Arrive la partie forestière qui annonce les 300 derniers mètres à descende pour se retrouver à 950m mon point d'arrêt pour cette sacré journée.

Météo ciel bleu au dessus des brumes et nuages.