Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 30 juillet 2018

GR10 Étape 30 Fos - Cabane de l'étang d'Araing

Trop peu de réseau, la mise à jour FB sera faite ultérieurement.

D'ailleurs cette semaine à la vue des lieux de passage il est possible que de grosses périodes de silence soient de mise...

Nuit calme les animaux du cirque non loin seront vites couchés eux... Ce matin décollage 08h00, en route pour une sacré montée. Je devrais viser la Cabane de Bentaillou mais la dernière ascension sera déprogrammée. Donc départ de Fos à environ 530m et il faut attendre le col d'Auréan à 2176m... Ce n'est pas compliqué quasiment aucune descente ! Premier temps ratrapper le GR, et monter à Melles avec un petit passage pour voir la cascade du Sériail . Second temps suivre la belle route goudronnée qui serpente sur plusieurs kilomètres à flanc de montage en pente douce vers le haut jusqu'à Labach à 1000m. Le soleil tape déjà fort alors la forêt est appréciée. Troisième temps ben c'est l'heure du sentier maintenant, et il monte plus raide mais j'ai le bon rythme. J'arrive à la cascade d'Auède 1400m à 11h40. Devant le passage j'hésite... Je monte de trois mètres et je vois un beau trou d'eau trop tentant. Zou changement de tenue et vive le rafraîchissement en monde baignade. L'eau est moins froide que la douche d'hier. Je croque un morceau en maillot bain maillot sur le rocher plat à côté quand arrive Gaby. Une jeune GR'Diste que je vois depuis un moment dans certaines étapes. Salutations, elle se déchausse et tandis qu'elle trempe les pieds je lui indique le trou d'eau, lui vantant les bienfaits de celui-ci. Elle monte, hésite mais pas trop zou elle file habillée (bon la tenue est moins lourde que la mienne) dans le trou. Le soleil est bien présent donc tout sèche rapidement. On papote un peu et j'apprends avec surprise qu'elle est partie de 26 juin d'Hendaye !!! Bon le soleil à fait son effet tous mes vêtements sont secs alors remise en ordre de route et go je file. Il faut encore grimper. Gaby me doublera 30 minutes plus tard. La montée se poursuit et un faux col se présente avant la cabane d'Uls. Faux parce tu crois être au bout de la montée et bien non. Tu tournes à gauche et là tu sens l’arnaque arriver plein gaz. Des randonneurs que je croise me préviennent, deux patous (chien des montagnes) veillent au grain, attention. Finalement ils seront avec le berger à la cabane d'Uls qui est en contre bas. Moi je tente de continuer mais cette fois tous les freins sont actifs, je n'avance plus, je cale. Je fais une pause mais rien ça ne veut plus rien savoir... ouverture du sac et zou on gave la machine histoire de mettre du carburant. Ça y est c'est reparti tout doucement à travers cette terrible montée en paliers à démoraliser un clown. J'arrive au col il est 17h15... Maintenant un peu de descente vers le refuge du CAF. J'y retrouve Gaby en grande discussion avec un autre GR'Diste John, je fais la pause et décide de ne pas aller à la cabane de Bentaillou car face à moi je vois le GR monter plein pot... Je décide de faire 700m pour rejoindre la cabane de l'étang d'Araing. Il y a déjà une randonneuse à l'étage, je demande l'autorisation de partager la cabane, "pas de soucis...".

Météo ciel bleu mais couvert ce soir.
Départ Fos 08h00
Arrivée à la cabane de l'étang d'Araing à 19h00
Données GPS :
Distance 18,4km (535,2km)
Dénivelés +1875m -495m

Cabane de l'étang d'Araing
Altitude: 1900m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.83373693504728,0.8795271295503949





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)