Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 29 juillet 2018

GR10 Étape 29 Cabane de Peyrehitte- Fos

La nuit, elle a démarré très tôt, souvenez vous hier moins de 50m de visibilité, la petite butte devant la cabane était le max de mon déplacement. Donc après le repas, la cabane n'ayant pas de fenêtre je file me coucher. A 22h00 la coupure pipi, hé oui comme tout le monde il est des instants même durant des plus grandes aventures où il faut bien passer par là. Je sors du sac de couchage et enfile mes bottes de sept lieux (si seulement)... j'ouvre la porte et là je suis bouché bée ! Quelle vue... La butte devant la cabane plonge littéralement vers la vallée. Devant légèrement en dessous une mer de nuage c'est installée et tout autour je distingue le contour des pics. Un panorama incroyable alors qu'il y a quelques heures je ne savais pas ce qu'il y avait autour. Photo oblige même si le capteur a du mal. A 6h30 l'heure du départ je reprends quelques photos avec le soleil qui commence à se lever... Bon au programme reprendre la montée vers les bornes frontalières numérotées. Je me fais un peu surprendre par ces montées évaluées plus faibles, enfin surtout par le fait que je suis sur un jeu de bosses. Juste avant de passer la borne 399, près du col des Taons de Bacanère je vais enfin avoir la surprise d'apercevoir un groupe de bouquetins sur la crête vers la borne 400. Je vais arriver à la borne 401 au pic de Bacanère (2200m) à 8h30. Maintenant c'est la descente... Je passe le col d'Esclot d'Aou pour rejoindre l'étang de St Béat où il reste peu d'eau. Il est posé au fond d'une demi cuvette entourée de falaises assez impressionnantes. La descente se poursuit à travers les troupeaux de brebis vers les cabanes des Courraux vers 1580m. Pas d'arrêt je veux faire ma pause à la cabane d'Artigue à 1350m. J'y arrive à 11h00, et j'y entre pour ma pause repas et une bonne sieste car j'ai pas fini de descendre. A 13h00 c'est reparti à travers une forêt bien dense qui va fournir de l'ombre car il fait chaud aujourd'hui même avec le petit vent. Je vais quitter quelques instants le GR pour un virage plus doux, et je vais avoir la surprise de découvrir une petite cascade. Comment vous dire ! J'ai une furieuse envie, c'est de passer dessous. Je regarde, j'analyse, et je me décide : go.... changement de tenue et je file sous cette douche naturelle. Quel bonheur de se rafraîchir... Bon il faut tout de même reprendre le chemin de la descente ! Deux possibilités pour rejoindre Fos, je voulais suivre le ruisseau pour descendre plus doucement mais le balisage est maintenant sur la soit disant "variante". Bon je reste sur les marques... Je passe quelques rochers au milieu du lit du ruisseau avant d'apercevoir un crâne posé sur le rocher du signal du GR ! Avertissement ?? Il faut dire que le lit du ruisseau est bien plus large que le ruisseau actuellement. Le sentier est rongé par l'eau et se retrouve dans le lit "sec". Bref il faut tout de même se méfier. Avant d'attaquer la dernière partie descendante il faut encore jouer avec le sentier qui ondule entre grandes montées et petites descentes. Donc au final je reprends de l'altitude. A 14h00 j'arrive en haut des crêtes de Sacaube. Finalement la descente va se faire par le biai de zig-zags plus ou moins longs et plus souvent doux que forts. A 15h00 j'arrive dans ce que je crois être le plateau qui va me permettre de récupérer avant d'arriver à l'entrée de Fos. Non il faut descendre encore et surtout à nouveau par un jeu de montées et descentes. Finalement il faut arriver au bord du canal pour enfin apprécier le plat. Je vais m'arrêter à Fos au lieu de poursuivre à Melles (2km) il sera 16h00.

Météo : ciel bleu
Départ cabane de Peyrehitte 06h30
Arrivée à Fos à 16h00
Données GPS :
Distance 16,9km (516,8km)
Dénivelés +653m -2016m

Fos
Altitude: 630m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.87231867763177,0.7363187693773735

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)