Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

jeudi 26 juillet 2018

GR10 Étape 27 Lac d'Oô - Bagnères de Luchon

Aujourd'hui c'est pour de nombreux GRDistes l'arrivée au milieu de l'aventure car Bagnères de Luchon est souvent citée comme au centre du GR. Mais c'est aussi pour moi jour pour jour où cela fait un mois que je suis sur ce chemin. 26 juin - 26 juillet

Nuitée surtout agitée en début de soirée car des minis trolls comme dit madame jouent dans le dortoir 2 juste à côté et le plus jeune ne sait pas chuchoter... Surtout que j'ai eu droit aux 20 questions avec aller retour à chaque fois. Depuis quand tu es là ? Jusqu'à quand tu es là ? Et patati et patata... Et moi en plus je réponds.... bref dans le dortoir 1 nous sommes 5 à occuper les lits à ma gauche deux gars plus anciens que moi et à ma droite deux filles plus jeunes que moi... Ha oui et dans la chambre du fond il y a les trois mami-randos, je les retrouve après deux jours de marche sans nouvelles. Je peux vous dire qu'elles ont le moral, bravo à elles... Six heures et mes voisins se lèvent, pas mieux de mon côté. J'emballe le sac de couchage, habillage et à trente je suis en salle à attendre l'ouverture du refuge pour sortir. Oui je sais c'est un peu étrange mais bon. 07h00 le coup d'envoi, faut monter maintenant monsieur. De 1500m il faut presque rejoindre le col d'Espingo à 1933m puis atteindre la Hourquette des Hounts Secs à 2267m. C'est incroyable mais j'y suis à 09h50. En plus toute la montée c'est faite q l'ombre avec le soleil qui léchait la montagne en face. A 09h30 il réchauffe le refuge maintenant bien bas... Puis c'est un jeu de trois descentes et remontées pour atteindre le col de la Coume de Bourg à 2293m. Même si les descentes me freinent j'y serais à 11h30. Une fois de plus les montées sont efficaces. Ici va se jouer un moment plus étrange pour moi. J'avais lors d'un post en mars pour le J-100 utilisé une photo internet. Je me suis dit au fil du temps que j'espérais trouver cette pierre, ce lieu sans en savoir plus. Un truc fou sur plus de 900km trouver cette pierre avec cette marque. Hé bien oui aujourd'hui à mi chemin entre l'Atlantique et la Méditerranée sur ce col en me retournant (car dans mon sens elle n'était pas visible) je suis nez à nez avec cette image surréaliste pour moi. C'est bien cette pierre marquée du GR10 ! Quel beau symbole. Il faut rattraper Luchon en passant par Superbagnères mais le GR à fait l'objet d'une modification. Les avalanches hivernales ayant (en plus de certains incidents) rendu les sentier trop risqué. Mince je devais rester à 2200m puis descendre doucement a 1850m et me voilà plongeant (satané descente) à moins de 1700m pour remonter ensuite rapidement sur la fin pour atteindre Superbagnères. Je vais en profiter pour une pause il est 14h30. Une bonne pause car maintenant il faut descendre de plus de 1000m pour rejoindre Luchon et le le gîte. Quel enfer ! Autant je prends maintenant du plaisir à monter tel l'Izard (bon Moins bien que lui tout de même) autant je ne prends aucun plaisir à descendre. C'est un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde, sauf que moi je fais le comparatif avec des animaux. Je monte en version Izard et je descend en version Hippopotame... C'est démentiel le temps que va me prendre cette descente démoniaque. Bref arrive enfin Bagnères de Luchon et ces décorations aux couleurs du TDF.  Quelques achats et et zou encore une trotte avant d'arriver chez mes hôtes pour ma journée blanche demain.

Météo ciel bleu avec une couverture nuageuse en fin d'après-midi.
Départ du lac d'Oô 07h00
Arrivée au sud de Luchon 18h15
Données GPS :
Distance 21,6km (482,6km)
Dénivelés +1397m -2054m

Bagnères-de-Luchon
Altitude: 750m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.76812492583352,0.6067901827976888







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)