Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 25 juillet 2018

GR10 Étape 26 Cabane d'Ourtiga - Lac d'Oô

Réseau instable, la publication FB sera décalée.

Nuit tranquille, seul dans cette cabane d'Ourtiga. Le sac est sur le dos et à 7h30 c'est le départ. Un peu de descente pour reprendre le GR, traverser un gros torrent de montagne puis commencer la montée. Il me faut avaler 600m de positif pour rejoindre Esquierry à 2131m. Sauf qu'à 1650m c'est l'erreur topo. La balise qui indique le virage est trompeuse et je suis le petit sentier qui tourne légèrement mais ce n'était pas le but de la manœuvre. Il monte à gauche d'un gros torrent. La pente devient plus raide le sentier semble même disparaître. Cela devient tellement pentu que je commence à me poser des questions ! Plus de balises, et l'impression que le couple qui descendait hier soir était dans la partie à droite du torrent. Moi je suis à gauche, c'est limite casse gueule... Je sors mon appli et ben oui mon gars tu montes pas du bon côté il fallait opérer un virage complet ! Alors tu redescends de 100m et tu me fais le plaisir de reprendre du positif en face... Me voilà tout doucement à rebrousser chemin. Lorsque j'arrive au fameux virage qui permet de traverser la marque du sentier est si peu visible qu'il faut scruter pour trouver le meilleur passage pour rejoindre le GR pourtant bien visible en face. Après quelques hésitations je me lance dans une descente sournoise, traverse le fleuve par bond successifs en marchant sur le dos des crocodiles, bon ok je patauge dans l'eau... Bref c'est reparti de plus belle. Deux trois pauses et à 10h30 de suis en troisième position au col après 600m de positif. Je ne suis pas mécontent. Maintenant alors que je m'attendais à un peu de plat et bien ce sera une longue descente de près de 1000m pour rejoindre les granges d'Astau. Les marmottes me sifflent, la pente serpente entre de gros rochers au milieu de prairies. Pas de ruisseaux ici, c'est sec... Seul celui qui descend en face de la Cabane d'Esquierry sera doux à mes oreilles. La descente va se faire plus raide maintenant pour plonger dans la forêt. Heureusement le sentier est large et parfois me permet de faire un peu de marche arrière pour soulager les genoux. Les derniers 100m de dénivelés sont rigolos, le sentier traverse une immense prairie fleurie, on se croirait dans la petite maison dans la prairie... Avant d'arriver aux granges d'Astau je remarque une voiture immatriculée dans le Loiret. Je me permets de poser la question, et le couple de retraités me dit en fait être dans le 49 et n'a pas fait modifié les plaques. On discute, et ils m'invitent pour un apéritif ! J'accepte volontiers une grande cruche d'eau fraiche à leur grand étonnement. On discute du coin et de leur "maison d'été" ici depuis que le déneigement n'est plus assuré... On parle GR et puis il est temps de prendre congé. Direction la grange pour une collation. Chapeau pour les sandwichs ! Un régal. Je reprends l'ascension quand je distingue une silhouette qui ne m'est pas inconnue ! A tout hasard je sors le prénom à "forte voix" et elle se retourne. C'était bien Murielle qui est arrivée avec sa fille il y a quelques minutes. On papote un peu, fin du voyage ici pour elles au lieu de Bagnères de Luchon sinon le retour au domicile est compromis. Elles restent sur 20 jours de belle aventure. On se salue avant que je reprenne ma montée. Le lac d'Oô est à 1500m, il me reste donc 400m à monter. Initialement je devais terminer cette étape à 2200m, mais je sens bien que 700m aujourd'hui ce ne sera pas possible. Le temps tourne et j'ai juste le temps de me mettre à l'abris que la pluie tombe ce qui fait fuir les consommateurs... Demain dernière étape de la séquence, nous sommes nombreux à filer sur Bagnères...

Météo ciel bleu le matin puis couvert par moment avec quelques orages en fin d'après-midi
Départ de la cabane d'Ourtiga 07h30
Arrivée au refuge du lac de l'Oô 16h30
Données GPS :
Distance 11,2km (461km)
Dénivelés +1020m -1127m

Lac d'Oo
Altitude: 1500m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.744394330277444,0.49076300528179295


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)