Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mardi 24 juillet 2018

GR10 Étape 25 Bourisp - Cabane d'Ourtiga

Nuit calme au camping. Je décolle à 8h00 en route pour de la grimpette je suis à 850m d'altitude. Aujourd'hui il me faudrait rejoindre la cabane d'Ourtiga à 1600m d'altitude. Pour cela il faut rejoindre Azet à 1000m, première mise en chauffe mais cela continue jusqu'à 1580m par le chemin Louron agréable du reste. Sur le final je vais prendre la route (D225) qui doit être empruntée demain par le Tour De France. Je passe donc le col d'Azet (1585m) à travers les camping-cars déjà en place. Du col je distingue celui passé hier à midi, pouha quelle vue et distance. Là je tombe sur un utilitaire transformé en boulangerie ambulante (enfin y a surtout un peu de tout) qui monte au col ravitailler les "spectateurs". Du coup j'en profite pour une potion magique et un entremet aux petites de chocolat. Après quelques discussions je file me poser un peu et déguster tout cela... J'ai basculé et je vois déjà ce qui m'attend... Je retrouve le GR et entame donc la descente vers Loudenvielle. Je croise un couple de petits vieux trop mignon (72 et 74 ans) qui joue au coach avec leur fils... On pouffe tous de rire. On discute, les interrogatoires classiques de randonneurs. On se souhaite bonne chance et chacun reprends sa route enfin son chemin. Et quelques minutes plus tard l'orage gronde dans la vallée voisine, mais les gouttes elles arrivent jusqu'ici. Et jusqu'à la sortie de Loudenvielle (je suis donc redescendu à 1000m) où je vais faire une pause en monde fantôme que je prends la pluie. Qu'est ce que c'est que ça "le mode fantôme" ? Ben à l'entrée du village deux bars se disputent les clients qui fuient l'eau. Je me dirige vers un petit bar tabac plus à l'intérieur. Une fois arrivé les réponses à mes salutations se perdent dans les montagnes proches, ils sont pourtant une bonne dizaine. Je commande, demande si une prise est disponible, et là un doigt me montre la cheminée suivi d'un "à droite...". Je me faufile met en charge et repart dehors sous le grand parasol qui m'abrite de la pluie. Après une bonne vingtaine de minutes je rapporte mon verre et la bouteille, dis merci et ouai bon je vais pas attendre une réponse... Je récupère mon smartphone et zou je file comme s'ils ne m'avaient jamais vus... Bref me voilà dispo pour 300m de montée sans un seul arrêt pour grignoter un morceau à Germ. Pourtant la montée est corsée. J'arrive en face de la mairie et trempe tout de go dans la fontaine le chapeau et le maillot devant certainement deux secrétaires en pause les yeux écarquillés quand elles me voient remettre le maillot essoré mais très frais. Voilà un mini lavage pas cher. Le soleil est de retour alors hop casse croûte. Je reprends mon ascension jusqu'à la cabane d'Ourtiga. Il y aura tout de mêmes quelques jeux de descentes et montées à hauteurs variables ce qui le laisse le temps de me faire vingt six films... La cabane est elle ouverte, occupée, par qui, sinon que faire... Bref au final la cabane est ouverte propre, table et bancs et le sol du grenier est nickel. J'attends un peu avant d'investir les lieux. Trois personnes passeront dans le sens descendant vers Loudenvielle mais en face de l'autre coté du ruisseau sur le versant donc il semble que je sois bien seul à 1600m ce soir...

Météo ciel bleu parsemé de petits nuages et pluie entre 13h et 15h.
Départ Bourisp 08h00
Arrivée à la cabane d'Ourtiga à 17h30
Distance 18,9km (449,8km)
Dénivelés +1617m -806m

Cabane d'Ourtiga
Altitude: 1676.m




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)