Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 23 juillet 2018

GR10 Étape 24 Lac de l'Oule - Bourisp

Nuit calme mais le refuge étant refait à neuf, il faut admettre qu'il ne fera pas froid. Nous seront 4 dans le dortoir qui compte 8 places. Ce matin à 7h45 je suis prêt à engloutir le petit déjeuner car la journée sera longue en descente : les topos annoncent +700 -1700. Je file en disant au revoir ou à plus tard aux randos ! Premier temps de la manœuvre rejoindre le GR au milieu du tour du lac altitude 1820m. Puis continuer le contournement et grimper au col de Portet (2214m). La montée sera dans un premier temps à travers une forêt de sapins. Ensuite ce sera de grandes prairies d'ailleurs quasiment jusqu'à la fin. Les prairies sont habitées par les marmottes, je vais en voir une bonne douzaine aujourd'hui. Le col sera atteint à 11h40 et j'y retrouve Andréas qui m'avait doublé il y a peu. On fait la pause et une chèvre en profite pour récupérer le sel des randonneurs et des cyclistes... Tous les mollets sont nettoyés ! Seconde phase direction Vielle-Aure. On entame la très longue descente. Andréas va rapidement me semer, mais il veut arriver rapidement à Bagnères de Luchon. La descente est douce voir lente à travers les prairies qui servent de pistes de ski l'hiver. Je vais tout De même avoir une belle montée d'adrénaline avec l'arrivée dans mon dos d'un troupeau d'une vingtaine de vaches qui courraient. Elles vont stopper à 10m et me fixer d'un air de dire "Tu fais quoi là ?". Elles vont me contourner pour continuer leur course folle sur 800m. A mon arrivée je constate la présence d'une grosse marre marron. Leur point de rafraîchissement peut être. La descente sur Vielle-Aure va se terminer en plongeon. Pas moi mais le GR... Je passe de 1365m à 850m sur moins de 2km. Enfin le plat, un complément au supermarché du coin pourtant une grande enseigne : mais plus une seule pomme en rayon... Maintenant il me faut trouver une place car le passage imminent du Tour de France a complètement saturé les campings. Finalement une petite place sera dispo.

Météo grand ciel bleu avec un peu de vent au dessus de 1000m
Départ du refuge à 08h30
Arrivée à Bourisp à 17h30 (1km après Vielle-Aure)
Données GPS :
Distance : 19,8km (431,2km)
Dénivelés +621m -1634m

Bourisp, France
Altitude: 853 m






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)