Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

jeudi 19 juillet 2018

GR10 Étape 20 Luz Saint Sauveur - Cabane de la Toue

Nuit un peu agitée mais en tout cas à 7h30 c'est le top départ. L'étape n'est pas très longue et le but est de se rapprocher du maître des lieux : le pic du Midi de Bigorre. Départ à une altitude de 672m et en route pour le balcon à 1900m. Passée la sortie d'Esterre direction Viella par une petite montée, le chemin dispose même d'un éclairage de 30 minutes suite à des boîtiers disposés en entrée et sortie de tronçon. Je bascule de l'autre côté du gave pour pointer à Sers un village au dénivelé piéton étonnant. De Sers je vois une grosse croix sur les hauteurs et je me dis qu'elle ne va pas être loin de mon chemin. Effectivement il s'agit de la croix posée à côté de l'oratoire Saint Justin. Le GR se superpose avec un chemin de la découverte du dessin où sont disposés de nombreux ensembles explicatifs. Maintenant direction Barèges. Là aussi je suis gâté par le type de sentier, agréable pente douce.... Cela permet aux nouvelles chaussures de se sentir bien ! A Barèges pause pâtisserie juste à côté du centre de remise en forme... Je reprends mon sentier pour passer au dessus de Super-Barèges. Je croise un campement de scouts et une horde de touristes sur le parking de Tournaboup. Le sentier remonte toujours mais doucement et je vais traverser de nombreux torrents ce qui rend aussi cette partie très agréable. Le pic se cache et c'est en arrivant juste avant la cabane de la Toue que je voie la pointe. Mais il restera caché. Je discute un peu plus haut sur le parking avec un couple qui descend du lac bleu, il a fait le pic hier et c'est tout est propre. Tout cela reste de bonne augure pour l'étape de demain si la météo est favorable.

Météo grand ciel bleu
Départ Luz St Sauveur 07h30
Arrivée à la cabane de la Toue 14h30
Données GPS :
Distance 15,3km
Dénivelés +1436m -211m

Cabane de la Toue
Altitude: 1900m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)