Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 15 juillet 2018

GR10 Étape 18 Estaing - Cauterets

La nuit a été très humide suite à de gros orages mais la tente a fait son office. Au petit matin retour du ciel bleu. Je plie et à 07h20 me voici en route. Un peu de faux plat pour commencer, je dis faux car cela monte tranquillement pour passer de 1000 à 1150 au niveau du lac. Ensuite ce sera de la montée pure et dure jusqu'à 13h30 pour effacer des tablettes le col d'Ilhéou à 2256m. Autant vous dire que la montée fut coupée par de nombreux arrêts. Tous ceux qui montent me doublent ce n'est pas compliqué. Une fois sur le haut je découvre du monde comme si une brocante avait lieu ! D'où sortent ils tous en tenue de randonneur du dimanche avec petit sac... Y a un parking pas loin ou quoi ? Non l'explication me sera délivrée plus bas plus tard. En attendant faut embrayer la descente vers le lac Ilhéou et son refuge. Vers 15h30 je suis en reprise de vitamines. Crêpe aux myrtilles pour goûter. Vers 16h00 après quelques rigolades et discussions avec les gérants du refuge car c'est vrai y a personne. D'ailleurs même pas un lit de réservé "satané foot...". Et c'est là aussi que j'apprends que tout le monde utilise les œufs" pour atteindre la crête et soit aller vers le col, soit descendre au refuge puis retour par ce téléphérique... Voilà donc pourquoi ce peuple. Moi il me reste au moins 3h de descente pour rejoindre Cauterets. Heureusement deux cascades rendent moins monotones cette interminable descente. Je vais devoir d'ailleurs éteindre le feu de mes pieds par un trempage en règle dans le torrent. J'en pouvais plus d'arriver ici et de trouver un lopin de terre pour poser ma toile. Aujourd'hui 7h30 de marche pure sans compter plus 3h00 de pause cela force mon esprit à réfléchir. Je suis plutôt incertain sur la portion du cirque de Gavarni. Je sais que visuellement c'est top, mais c'est aussi un point haut avec la Hourquette d'Ossoue qui pointe à plus de 2700m. Je dois rediscuter de tout cela avec le gardien des clés ici demain matin en fonction de ma récupération. Résultat demain soir...

Météo : beau ciel bleu moucheté de blanc parfois.
Départ d'Estaing 07h20
Arrivée Cauterets à 18h30
Données GPS :
Distance 22,8km (334km)
Dénivelés +1379m -1467m

Cauterets
Altitude: 967m








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)