Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

samedi 14 juillet 2018

GR10 Étape 17 Gourette - Estaing

Bonne fête nationale à tous et bon anniversaire à mon poto, mon frangin de coeur !

Nuit sereine au sec alors que beaucoup d'eau est tombée jusqu'en milieu de nuit. Le sac est quasiment fermé et zou au petit déjeuner pour reprendre des forces pour la journée. 07h45 c'est le départ. Le but est aujourd'hui de rejoindre Estaing. Départ à 1440m et go en direction du col de Tortes à 1800m. Avec Thierry on se passe le relais en montant jusqu'au col, tout d'abord dans une partie boisée. On a pris soin de suivre les indications de notre hôte pour rejoindre rapidement le GR mais en fait il s'agit de l'ancien tracé qui est toujours en place. Le nouveau offrirait donc un passage dans Gourette. La végétation va se claisermer laissant croire à une arrivée sur le haut. Mais non il ne faut pas stopper l'effort car la montée est encore raide en il nous faudra voir pointer neuf heure et quart pour effacer ce col de la liste. Maintenant c'est une descente puis une remontée pour aller chercher le col de Saucéde à 1571m. Pour celui le GR propose de couper la D918 à 1400m de descendre à 1100 puis de remonter à 1400... Comment dire à la pause, l'étude de la carto me laisse dubitatif. Tout le monde s’arrête à Arrens-Marsous alors l'idée de varianter prend le pas ce qui va contribuer grandement à conserver du peps pour rejoindre Estaing. Mon acolyte file et moi je variante. Je ne vais rien gagner en distance mais je vais gagner de nombreuses minutes tout en restant sur un terrain qui monte tranquillement et surtout sans cailloux et chemins gras. Le groupe parti avant nous est devant et arrivé au col vers 11h00. J'y serais à 11h20 avec une belle réserve de peps qui va me permettre de les rattraper puis d'arriver à Arrens vers 13h00 avant qu'ils me rejoignent sur la terrasse pour du bar mais bon pour le coup je Thierry doit être loin derrière ! Le GR n'entre pas dans Arrens mais l'idée d'un bar ouvert pour valider le passeport et boire quelque chose de frais est plus fort. On trinque à l'occasion de ma seconde boisson et tandis qu'ils se préparent pour déjeuner je file saluant certainement une dernière fois ces marcheurs dont Alain. Hop Arrens à 880m direction le col de Bordères à 1160m. Celui ci sera effacé vers 15h00. Pause repas et descente à Estaing à 1040m. Je pose ma tente pour la nuit.

Partant du principe que l'aventure si elle se déroule jusqu'à son terme annonce 930 kilomètres alors ce soir me voici à un tiers du parcours avec 311,2km dans les jambes ! Ça valait bien une glace au goûter...

Météo beaucoup de ciel bleu avec quelques nuages.
Départ de Gourette 07h45
Arrivée à Estaing 16h00
Données GPS :
Distance 19km (311,2km)
Dénivelés +986m -1370m

Estaing
Altitude: 1041m




1 commentaire:

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)