Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mardi 10 juillet 2018

GR10 Étape 14 Cabane de la Baigt - Gabas

La nuit fut calme et sans pluie malgré quelques menaces en fin d'après midi. Je suis rapidement opérationnel car j'ai l'impression qu'il y a un trou dans mon calendrier. Normalement l'arrivée demain soir à Gourette devait enclencher la seconde journée blanche. Finalement un ami se propose de me récupérer mais plutôt à Gabas car avec l'effondrement de la route il a y quelques semaines cela double le délai de route : banco. Donc ce matin le but est d'atteindre ce point pour y être récupéré. J'avoue qu'une journée d'avance avec ce que j'ai mangé en dénivelé cela plait.
Une journée donc quasi typique avec une grande montée et une grande descente. Cette fois la montée me plait ! Le sentier remonte selon une pente douce mais sur une sacré distance. Je quitte l'altitude de 1220m pour le col d'Ayous à 2280m. En chemin personne sauf les brebis, vaches et chevaux habituels. Ha si tout de même quelques marmottes qui sifflent dans les flancs de la montagne. Sur la hauteur un marcheur me rejoint, il s'était posé pour la nuit près de la cabane de la Baigt. Aujourd'hui aussi passage au dessus des 2000m, c'est pas que mais j'avais envie de le noter. On croisera un groupe complet de randonneurs espagnols puis un français qui nous annonce que de l'autre côté du col tout est bouché, il a fait la montée en aveugle. Bon on verra en tout cas cette montée j'ai adoré. Sur le col les nuages se dissipent et laissent quelques belles perspectives. J'entame la descente à 11h10 et je ne vais pas être déçu ! Je n'ai vu les commentaires des posts d'hier qu'en milieu d'après midi et bien c'est conforme. J'en prends plein les mirettes... De tableau en tableau les lacs, le refuge, les cascades tout s'enchaîne à merveille. Le ballet de ravitaillement de l'hélicoptère vers le refuge annonce comme un point d'exclamation à la phrase "T'es à la montagne mec !". Putain (désolé mais j'ai rien d'autre de dispo) que je suis content... Vraiment je passe parfois par des phases où je me dis mais pourquoi d'infliger ça. Ben aujourd'hui je sais pourquoi ! Qu'est ce je kiffe ! 
Bon finalement les nuages sont pas dans le coin, et du coup le flot de randonneurs qui monte vers le refuge est impressionnant ! Pour moi la descente jusqu'à Garbas avec le sentiment d'avoir passé une belle étape à m'en badigeonner les yeux et le cœur... Du coup demain jour de repos, il me faut bien ça pour me remettre de mes émotions et des dénivelés passés...

Météo présence de nuages mais globalement beau temps.
Départ 2km avant la cabane de la Baigt 06h45
Arrivée à Gabas 15h30
Données GPS :
Distance 19km (263,8km)
Dénivelés +1173m -1366m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)