Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

samedi 7 juillet 2018

GR10 Étape 11 Sainte Engrâce - Arette

Sacré nuitée de presque dix heures, il faut dire qu'il a fallut encaisser les dénivelés. La levée de camp est rapide et la mise en route toute autant. J'avale rapidement la distance qui me séparait de Ste Engrâce pour attaquer les choses sérieuses. Le GR monte puis s'enfonce doucement entre deux parois. J'arrive dans le ravin d'Arpidia. Contrairement aux sentiers noirs, boueux, étroits et sombres d'hier je prends du plaisir à remonter ce ravin... La lumière est plaisante et le sentier est très praticable malgré le fait de monter cela fait du bien. Des morceaux de conduite d'eau finissent leur vie rongés par la rouille. La végétation est parsemée mais donne une belle ambiance. Après quelques centaines de mètres le GR tourne à gauche pour quitter cette gorge. La sortie du ravin se fait plus douce que pressentie. Tout le reste de la matinée et d'une grosse partie de l'après midi sera consacrée à passer de 555m à 1772m d'altitude. La progression de la matinée sera faite à l'ombre sous les arbres. Puis jusqu'à la partie sommitale sous le soleil qui se cachera parfois. Repas avec le gardien, une sculpture de pierre qui garde six auges d'eau fraîche et une sacré population de têtards. Reprise de la montée mais autour les orages s'organisent et me courent après. Seulement impossible d'accélérer je suis à mon rythme. La montée n'est plus raide mais interrompue. Avant d'arriver au col le GPS n'avait enregistré moins de 100m de dénivelé négatif pour dire... Je distingue enfin la station d'Arette la Pierre St Martin. Je louche sur le refuge Jeandel et ma fois je me laisse aller à un peu de confort car cette fois elles arrivent.... ces pluies. Le refuge est gorgé d'espagnols. Il est plein et certains marcheurs ont posés la tente dehors. Pour moi ce sera un canapé. On accepte bien des choses quand la fatigue vous tient. Allez je vous laisse j'ai encore été mordu...

Météo soleil le matin puis le ciel va se couvrir en fonction des formations nuageuses
Départ avant Ste Engrâce 07h45
Arrivée au refuge Jeandel 16h00 
Données GPS :
Distance 13,7km (201,3km)
Dénivelés +1343m -238m
Hébergement au refuge Jeandel 64570 Arette,
Altitude: 1718m






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)