Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 5 avril 2015

38 Alpe d'Huez, Lac Besson 10,1km

93ième randonnée (n'oubliez pas vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus) :

Cette fois pas de brouillard pour cette randonnée, il fait beau. Une randonnée courte en distance mais qui dans le temps sera étalée sur plus d'une heure trente histoire de profiter un peu de la vue et le tout avec les raquettes au pied.

Le départ se fera de manière mécanique aux vues de l'enneigement du site en cette saison. J'emprunte donc le télésiège .


Au départ : chouette un piquet, puis chouette une "trouée" derrière moi...

J'évite les skieurs et autres glisseurs qui descendent à toute vitesse pour arriver sur le point de départ officiel de la randonnée. Naturellement l'itinéraire passe normalement par le GR mais en hiver le tracer est établi par les pisteurs, je ne peux donc pas suivre à la lettre la cartographie IGN pour m'orienter.  



Le grondement des machines était impressionnant...

M'orienter, voila un verbe qui va complètement perdre son sens aujourd'hui. Or le départ où l'on distingue un peu la piste à suivre, dès que je quitte le plat un brouillard presque aussi épais qu'un mur empêche quasiment de voir le piquet suivant. Cela grimpe fort mais en plus je m'agace car la petite équipe qui est devant dispose d'une sono d'où des musiques plus débiles les unes que les autres s'échappent. Moi qui aime le calme des montagnes, grrrrr... Finalement je les laisse prendre de la distance et disparaître dans le brouillard, bon ça c'est facile, 30m et plus personne mais j'attend un peu pour que mes oreilles arrêtent de saigner.


Un peu de glace ?

Je ne suis pas un grimpeur, mais j'aime tout de même l'effort, seulement on peut dire que je suis un peu comme les vieux camions militaires, le GBC8KT notamment, je passe partout mais lentement. De toute façon cela fait bien longtemps que je sais que je ne suis pas un descendant du lapin mais plutôt de la tortue... En tout cas dans ce brouillard où je me rend compte qu'il est fortement aisé de se perdre en dehors d'un chemin balisé, j'ai l'impression d'avoir parcouru bien des kilomètres lorsque soudain en me retournant une trouée me permet de me situer par rapport à la station. Quel choc ! Elle est juste en contre bas et je sais donc que je ne suis pas au bout de mes peines car j'ai refais plusieurs fois le parcours théorique sur la carte, mais c'était sans compter sur ce tracer violet... 

Dans le brouillard j'entend le bruit presque glauque d'une remontée mécanique qui s'approche de plus en plus. J'ai l'impression que je vais finir par percuter ou me faire percuter par une de ces satanées cabines Quand soudain le monstre apparaît au dessus de moi. Lui est à 2106m. Au moins je vois j'aperçois l'ennemi maintenant... Naturellement quelques dizaines de mètres plus loin c'est a nouveau un gros croisement de pistes qu'il me faut traverser sans repartir sur des skis... La topo n'est pas aisée mais au final je retrouve mon chemin et me voici sur une partie descendante avant de filer droit au lacs Rond et Besson.


Le spot final.

Là encore je sais que je suis dans le creux  avec à droite normalement un grand pan rocheux et à gauche une petite crête mais je ne vais rien voir de toute la ligne droite. Sur le final le plan d'information et le chalet. Naturellement pas de lac visible, mais en cette période je ne m'attendais pas à les voir. Pas de prise de risque et aucune tentative pour faire le tour virtuel des lacs, il est venu le temps de faire demi tour sur mes pas, non sans avoir délogé une petite géocache sur le site.  

Sur le retour

Le lendemain un immense ciel bleu pouvant faire rager mais la randonnée cela se fait aussi avec dame Nature et au final c'est elle qui commande, alors je n'ai pas de regrets, qui sait un jour d'été je serais à même de refaire cette randonnée. La montée en télécabine avec ce ciel bleu aura permis de voir le chemin parcouru "vu du ciel..." Au final cette 93ième randonnée affiche un compteur de 10,1km et 370 m de dénivelé positif et négatif.  

Carte de la randonnée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)