Pages

Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

samedi 4 avril 2015

38 Alpe d'Huez, de Brandes à Pierre Ronde 8,8km

92ième randonnée (n'oubliez pas vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus) :

Changement radical de décor pour cette randonnée placée sous le signe de la neige. En effet je suis quelques jours dans les Alpes histoire de m’oxygéner, c'est peu de le dire... Direction l'Alpe d'Huez pour cette randonnée.

Le départ se fait en contre bas de la station au bord de la D211. Il y a largement de quoi se stationner non loin. Je décide de me rendre sur le site archéologique de Brandes bien conscient que je ne risque pas de découvrir grand chose puisque la neige est bien présente.


  La neige est toujours présente !

Après avoir laissé l'air de camping-cars sur le coté je passe sous les télésièges pour continuer entre l'Altiport et le stand de Ball-Trapp. J'ai lu plusieurs choses sur ce site de Brandes dont l'un des risques identifiés était la présence de ce stand de tir dont les déchets d'argile et de plomb sont en bordure de la zone protégée.

Le site classé aux monuments historiques depuis les années 90 fait l'objet de recherches liées à la présence d'un village présent entre le XII et XIVième siècle où l'on exploitait des mines de plomb argentifère.


 Vous avez dit de quel côté ?

Inutile donc de vouloir sortir du "chemin" et il me faudra d'ailleurs rapidement m'équiper de mes raquettes pour pouvoir continuer sereinement la suite du parcours. La neige est toujours présente mais les températures remontent ces dernières semaines et la fonte fait grossir les petites cascades. Les grenouilles font l'objet de conquêtes de la part de ces messieurs et se laissent "charmer" aux plus résistants... Il est d'ailleurs sur le site interdit d'effectuer le moindre "prélèvement" d'autant plus que le cheminement passe non loin de la tourbière.

Le chemin forestier aux arbres torturés

Sur la droite je laisse le rocher du Goulet qui culmine à 1886m pour continuer sur le GR 549 avant d’entamer une belle descente afin d'effectuer une boucle sur via le GR54 que je dois partager avec quelques skieurs. 


Qui dit descendre, dit forcément remonter !

Rapidement me voici au pied de la combe qu'il me faut remonter pour pouvoir revenir sur le GR. Le seul "chemin" présent ici n'est pas compliqué et il est très visible mais fichtre il monte en ligne droite, pile dans un bon dénivelé de 200m. Arrivé non sans mal sur le haut je marque une bonne pose quand soudain surgissent au loin des aboiements. le tourisme amène aussi les visiteurs dans les traîneaux...


Cela peut surprendre !

Je laisse les équipages passer avec quelques encombres le site pour reprendre la direction de l'Alpe d'Huez non sans observer sur la gauche le mur remonté en 2006 pour signaler la présence des ruines du château du Roi Ladre. Impossible de se rendre la haut en l'état. Je vais tout de même sortir des sentiers battus pour rejoindre le site des ruines de la chapelle Saint Nicolas. Il a fait l'objet d'une réhabilitation entre 2002 et 2003. Le passage n'est pas délicat mais mérite toute mon attention et les raquettes ne seront vraiment pas de trop.


 Les ruines de la chapelle St Nicolas...

Au final cette 92ième randonnée affiche un compteur de 8,8km et 430 m de dénivelé positif et négatif.  

Carte de la randonnée

1 commentaire:

  1. LOL!!! quand on me parle de ce je connais!!! à yest j'arrive!!! Vrai que là bas d'hiver comme d'été çà grimpe sans en avoir l'air!!! Tout ton récit très intrusting!!! j'ai la sensation que c'était hier! dommage Hervé je sois ainsi je t'aurais accompagné !!!!!!!

    Superbe rando et superbe station à connaitre si possible hors vacances scolaires...
    Merci!!!!!!!!!!!! yes :))))))))))))

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)