Pages

Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 11 août 2014

56 Penn Lann, Entre terre et mer 11,3km

78ième randonnée (n'oubliez pas vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus) :

Pour cette petite randonnée, on reste dans le Morbihan entre Billiers et Penn Lann entre terre et mer. Le départ se fera depuis le parking de la plage des Granges non loin du dolmen "le crapaud". La marrée est haute mais s’apprête à descendre. Je décide de débuter sur le PR du bord de mer. Après le passage à coté du dolmen du crapaud le sentier file pour se retrouver entre quelques grands arbres avec une vue sur l'estuaire de la Vilaine. 


Le dolmen "le crapaud" et la plage des Granges...

Pour rejoindre le lieu-dit Le Guernehué mieux vaut ne pas louper les signaux car ils tournent directement sous le pins. Le sentier n'est pas visible même si on aperçoit une grosse cabane "temporaire". Les panneaux indiquent "PR des vignes et des Mégalithes". La remontée vers Kervail n'offre aucune difficulté et on se retrouve vite non loin de ces nouveaux moulins à vent modernes qui ne savent pas faire de farine...


L'église surmontée d'une lanterne phare de Billiers.

Je file vers Billiers alors que la météo se dégrade un peu. Je passe devant l'église et j’espère trouver l'eau, mais en fait ce que j'ai pris pour le bord de mer n'est en fait actuellement composé que d'immenses champs dans lesquels on retrouve quelques vaches. Je descend la rivière de St Eloi qui se transforme en "Etier de Billiers" juste avant d'arriver vers le port. Le vent est très fort et je pense avoir droit à une sévère correction de la part du ciel ! Une pluie violente avec des gouttes aussi grosses que des gourdes de la colo (bon j’exagère un peu) s'abat sur moi et il faut moins de deux minutes pour être intégralement trempé. La pluie tombe avec une violence inouïe à plus de quarante cinq degrés. L'eau rentre de force dans la poche de mon coupe vent...


La menace et sont exécution...

Lorsque les nuages s'éloignent enfin, impossible d'emprunter le PR qui fait la liaison entre le GR34 et le GR39. Le sentier est fermé car la digue menace de s'effondrer. J'arrive à Penn Lann du coté du port de Billiers. Des pêcheurs s'équipent pour filer avec la marée qui emporte l'eau au large. Le rocher du Men Toul m'attire et pour cause car une petite géocache y est en place. Il me faudra attendre un peu au niveau de la grande passe pour pouvoir rejoindre celui-ci tout jouant les acrobates. Au retour d'ailleurs l'eau aura quasiment entièrement disparue de la passe.


Le rocher du Men Toul (coté droit)

Petit passage au phare puis retour sur le bord de mer pour rejoindre la plage des Barges qui avait donné lieu à une recherche de coquillages nocturne la veille avec ma fille et "Isabelle" notre hôte. Je monte jusqu'au cairn des Grays puis il ne reste que quelques centaines de mètres pour rejoindre la plage des Granges.

Le phare de Penn Lann...


Au final cette 78ième randonnée affichera un compteur de 11,3km et 60 m de dénivelé positif et négatif sous un soleil breton.

Carte de la randonnée

1 commentaire:

  1. super interessant!!! j'adore aussi ce littoral breton, mais cette fois tu as eu droit à une bonne douche!!!!!!!!!! ce qui ne t'a pas empêché d'aller faire le "cake" pour ta géocache! Encore une fois belles photos!!!!!!!! çà donne envie d'y retourner car ce lieu là je ne connais pas. Mais je me dis que cette année tu as changé carrément de tes étangs !!!!!!! et tu as enfin profité d'autres vues et d'autres régions superbes! :)
    Merci encore car il me semble quand je lis te voir et je ris toute seule!!!! c'est mieux ainsi pour moi ! bises ;-) ♥

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)