Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 13 octobre 2013

45 Loury, domaine de Bellevue 9km

60ième randonnée :

Voilà bien longtemps qu'un billet avait été publié, aujourd'hui retour des bonnes intentions ?

Je vous propose pour cette soixantième randonnée un petit tour du côté de Loury. Le départ se fait sur le site de Bellevue un peu plus au Nord du village où l'on peu découvrir un petit étang. Il fait 2° et sur les berges se trouvent les tentes du concours de pêche nocturne. L'ambiance est feutrée et la petite brume sur l'eau y contribue.

Veste polaire et bonnet sont de rigueur. Deux énormes carpes sont extraites de l'eau alors que je peine à trouver le départ du chemin balisé. Le petit passage dans les sous bois me laissera apercevoir une biche qui semble fuir quelques chasseurs, car au loin j'entends quelques détonations. Je poursuis mon chemin entre les champs fraîchement à labourés avant de devoir longer la départementale sur 200 mètres, un passage un peu délicat car il n'y a pas de sentier dédié et même pour un dimanche la circulation est bien présente.

La rencontre avec les premiers chasseurs aura lieu juste après alors qu'ils ratissent un champ. Après le passage près d'un espace bucolique où les fleurs sont encore présentes je traverse quelques lieux dits bien calme. Sur la gauche une immense réserve de faisans, formée d'innombrables enclos où ils sont prisonniers. C'est tout bonnement impressionnant, nombreux sont ceux qui fuient mais certains semblent m'observer se disant qu'avec un peu d'espoir je suis celui qui provoquera l'ouverture de ces prisons. Au bout du chemin un portail en fer donne l'accès à la suite du chemin. J'hésite à le franchir mais il est impossible de longer le terrain car le champ labouré touche la clôture. Finalement je me lance car il n'y a aucun panneau interdisant l'accés ce qui habituellement ne manque pas d’apparaître.


Après quelques minutes soulagement le chemin balisé (enfin ce qui en reste) rejoint le GR3b. Je vais donc bientôt rejoindre une partie connue pour avoir parcouru cette portion lors d'une randonnée entre Châteauneuf et Chevilly où j’avais fait une étape à Loury (étrange non...). Les chasseurs sont à nouveaux autours de moi. Sur la gauche il semble qu'un des chien ne soit pas enclin à obéir bien sagement ce qui semble provoquer l'agacement du "patron". A droite un groupe de chasseur remonte vers moi fusil cassé, ce qui me rassure. Formules d'usage lorsque l'on se croise, chacun reprenant sa route. Dans Loury j'opte pour la traversée du parc qui permet de rejoindre la mairie.

Passage incontournable devant la boulangerie, quelles délicieuses odeurs ! Pas le moment de flancher, je file vers le château d'eau et hop me voici sur l'un des derniers chemin assez gras. Un bûcheron prépare son bois tandis que son mastodonte de chien semble se demander si je peux servir d'apéritif. J'en viens à enlever mon petit sac à dos pour le tenir en main et au cas où l'utiliser et tenter de me protéger (au moins deux secondes). Mais il semble s'en tenir à la protection de son maître ce qui me va bien. Le bord de route avant de rejoindre le domaine de Bellevue est longé avec prudence puis c'est la bascule dés que possible. Je tombe sur la sculpture du gardien de l'étang. Sans tête et sa clef dans le dos il semble vouloir relâcher un volatil en direction de l'étang.

Avant de rentrer je vais ajouter un petit kilomètre (hors randonnée) pour ajouter une cache qui me permettra de faire le tour de l'étang mais aussi de découvrir les deux pistes de rollers présentes sur le site. quelque chose que je n'aurais certainement jamais vu sans cette petite cache "enracinée"...

Au final cette 60ième randonnée sous des températures plus que fraîches affichera un compteur de 9 km...

Photos de la randonnée

3 commentaires:

  1. Enfin!!!! que de suspens!!!!!avec les animaux et les maitres de toutes sortes!... En plus belles photos j'aime bien celle du concours de pêche obscure et solitaire :) celle de la mairie!!! sans compter les autres mais quant aux faisans çà me rappelle pour la chasse hélas que les animaux étaient enfermés pour lorsqu'ils s'envolaient .ils n'avaient aucune chance.........:(

    Merci Hervé pour enfin un billet car il me tardait et comme je croyais avoir loupé quelquechose j'y suis allée justement cette semaine !!!!!!! :)

    Bravo pour les 15 bornes!!!!!! et en + tu as trouvé une cache!!! lol ^^^:-D

    Bises et on en veut encore!!!!!!!!!! ☺☺☺♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annie, ces 10 km (et non 15) au final étaient bien venus car les deux semaines de travail ne m'ont pas laissé le temps de m'adonner à la rando or la petite sortie du week-end dernier.

    RépondreSupprimer
  3. Oui je me doute! mais tu vas te rattrapper! :)

    Et que çà te fait du bien mais aussi pour ceux derrière l'écran qui ne peuvent plus faire comme toi même si..........l'envie est là mais impossible.

    On va attendre la prochaine fois cependant avec la saison qui arrive tu vas faire plaisir à ta femme car elle doit attendre avec impatience son "zomme" et comme je la comprends! ^^^:-D

    Bises en te disant encore!!!!!!!!!! on en veut!!!!!!!!!! ☺☺☺♥

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)