Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 14 juillet 2013

45 Chambon-la-Forêt, les eaux et forêt 9,9km

57ième randonnée :

Je débute cette randonnée sur le parking de l'église de ce joli bourg après avoir observé de château de la Luzerne, un monument privé ! Le petit parking est situé sur la place du 7 août 44 dédiée à la mémoire des déportés et maquisards. Je contourne l'église et je tombe sur un charmant petit l'avoir puis un petit monument en relation avec les hommes du 7 août tués par les allemands.

Un peu plus haut, l'arrivée au calvaire me sort du bord de route pour un chemin pour champêtre. Plus au sud j'en apprends un peu plus sur la source de Montfras située non loin. Exploitée depuis les années 30 mais connue à l'époque gallo romaine elle ne fut plus utilisée que par quelques habitants. Dans les années 60 la société des eaux minérales de Chambon voit le jour...


J'entre dans les sous bois pour rejoindre la fontaine de Sainte Radegonde, protégée par une mini chapelle. Sainte Radegonde est une ancienne princesse thuringienne dont la famille fut massacrée ver 518. Elle deviendra reine des Francs en épousant Clotaire I. Moniale, la légende dit qu'elle fera jaillir cette source.  Assis sur les marches on se laisse facilement entraîner par petit glouglou du mince filet d'eau qui semble fuir sous le sol. Tandis qu'il me faut remonter vers le Nord, peu après le lieu dit la Radegonde je décide de poursuivre par la route forestière de la vallée Salleau pour dénicher une géocache.

Pour me rendre près des étangs je profite d'un sentier qui serpente, cela me change de cette allée forestière. Ces deux étangs ont des eaux des plus sombres. L'étang à Monsieur me donne l'occasion d'enchaîner mon douzième jour d'affilé de géocaching. Petite photo et hop me voici à longer l'étang à Madame, et oui ici la parité est de mise...

La sortie de la forêt m'emmène vers une succession de lieux dits : la vielle tuilerie, le carouge, la rive du bois et la sablonnière pour arriver non loin de deux tumuli. Impossible de les observer ils sont complètement enfouis sous la végétation.

Au final cette 57ième randonnée effectuée sous un très beau ciel bleu affichera un compteur de 9,9 km...

3 commentaires:

  1. Très intéressant car on apprend comme je le dis toujours des choses cachées et inédites dans tes sorties.Je préfère l'étang à Monsieur car il est moins boueux que celui de Madame!!! :)^^
    Je me doutais bien tu allais encore faire une "géocache"!!! ;-)

    J'aime beaucoup ce côté religieux des lieux traversés avec ces petites chapelles qui me rappellent celles en montagne.

    Quant à la fontaine de Ste Radegonde , çà fait penser à une oubliette .... sans doute fallait mériter de boire sans tomber dedans?...........^^^;-)

    Bref!!! encore une belle sortie toujours dans les marais ou autres herbes folles! lol !:)

    Bravo et à la prochaine puisque tu es en vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui Annie, de toute les manières je tente au moins une cache par jour en ce moment. Cette "fontaine" qui est une résurgence était très bien cachée car même en sachant qu'elle était là j'ai bien failli la louper...

      Supprimer
  2. En tous les cas ton lavoir est super beau par rapport à celui que j'ai visité... ^^^sans rien trouver juste certes du lierre partout et certainement des vipères cachées!!! mais aussi des tags et des mégots sans parler d'autres choses dans les 2 mini bacs où l'eau est absente!!!
    Si je me sens mieux un jour je retournerais voir car je n'aime pas perdre!!!!!!! :)^^^^^

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)