Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 16 juin 2013

45 Sully-sur-Loire, autour de Sully 9,1km

Le beau temps continue son installation ? En tout cas après une heure de route le soleil est au rendez-vous. Sur le parking du château de Sully un groupe de musicien en kilt se prépare. Les jardins derrière le château semblent recevoir plusieurs groupes durant toute la journée. Je démarre la randonnée devant la porte du château et je passe par la passerelle pour me rendre au centre ville et passer devant la collégiale Saint Ythier où l'on peut y découvrir une gravure de Notre Dame de Paris.

Retour le long de la pièce d'eau du château pour y faire le tour et rejoindre la Loire. Au bout de l'étang une belle vue s'offre aux randonneurs et aux pêcheurs. Avant la sortie du parc départemental, passage devant la grotte "de Lourdes". Cette grotte inaugurée le 29 mai 1883 aurait été créée avec des roches en provenance de la région de Lourdes. La princesse des Béthune ne pourra pas jouir bien longtemps de cette réplique car elle décède la nuit suivant cette inauguration.


La randonnée continue autour des étangs non loin de la "petite folie". Ici oiseaux et chasseurs d'images se sont appropriés le terrain. Tout le monde est à son poste et observe les mouvements du camp adverse. J'arrive prés de la ferme du Grand Briou pour rejoindre le GR de Pays "Sentier historique de la vallée des Rois" qui longe la Loire en face du GR3.

Je quitte le GRP pour me rendre sur le bord de Loire. Ici la pente douce permet de longer le bord de l'eau où je profite de la vue pour ajouter quelques photos. De retour prés du château, il me reste un peu de temps car je viens d'apprendre que le reste de la famille vient me retrouver pour un pique-nique. Je tente deux autres caches, une non loin du pont ferroviaire puis une autre non loin de l'ancienne gare abandonnée.

Au final une randonnée de 9,1 km avec météo largement agréable...

2 commentaires:

  1. Je viens enfin de pouvoir lire et regarder où tu nous as emmenés cette fois, et je reconnais parfaitement la Loire et le château puisque l'on était allé là-bas dans un camping proche du pont (lequel à l'époque était écroulé par les crues je crois).Le temps pour une fois était de la partie et les photos sont superbes.La grotte me semble en effet comme à Lourdes...Je note au passage que tu aimes visiblement les endroits plus ou moins marécageux!!! :) car il faut dire que La Loire selon bien évidemment le lieu ou la saison, sait prendre des façades lesquelles il faut se méfier...les bancs de sable font l'objet souvent convoité des promeneurs et il faut s'en méfier...Enfin encore des caches trouvées !!! lol!!! que du bonheur pour toi en ce dimanche avec les tiens! Merci de nous montrer les coins retirés de France, et ainsi tout en te faisant plaisir tu nous permets de nous évader le temps de lire et regarder et tout çà dans notre fauteuil! bravo Hervé!!! annie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie pour ce petit mot ainsi que ton passage permanent sur le blog. J'apprécie les marécages surtout pour le biotope qui s'y développe. Je ne suis pas très patient, enfin c'est surtout le désire de marcher qui reprend le dessus, mais ces lieux de vies sont assez extraordinaires. Ici la Loire se montre sous un nouvel angle et je trouvais intéressant de photographier à la surface de l'eau ce sentiment de tranquillité alors que de l'autre coté dans son lit principal le débit est tout autre.

      Supprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)