Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 14 avril 2013

45 Saint-Cyr-en-Val, le Morchêne et son château 9,1km

Un superbe ciel bleu alors zou je file en randonnée (comme si la météorologie avait influé le rythme de mes randonnées dominicales). Je décide de me rendre sur un lieu où j'ai déjà œuvré dans le cadre du géocaching grâce à l'ami Campa sur une belle série de caches qui m'avait tout de même demandé de passer deux fois. Il me faut un peu plus de trente minutes pour rejoindre le parking de l'église et m'apercevoir qu'un petit marché est en place sous la belle halle.

Normalement l'itinéraire sur lequel je vais randonné ne démarre pas d'ici mais du parking du nouveau cimetière. Mais comme je connais le coin une petite rallonge ne fera pas de mal surtout avec cette météo. Je suis tellement content que je décide d'abandonner ma veste sur le siège arrière de la voiture. Hop le sac sur le dos, le topo guide en main, j'ai même les lunettes sur le nez (hé oui mes beaux yeux bleus ne sont pas habitués). Il est neuf heure et je file vers le cimetière.

Il fait bon et les oiseaux s'en donnent à cœur joie. Même les gens que je croise sont d'humeur joyeuse et les formules de politesses fusent, quel bonheur... Direction les bois de Reyville par un petit sentier un peu vert. Une fois la route traversée le sentier se faufile entre les arbres ce qui reste bien plus plaisant que les longues allées bien droites. Le Morchêne d'habitude un tout petit cours d'eau est actuellement encore gonflé par les pluies de la semaine dernière. Son débit reste assez impressionnant ce qui ajoute un petit plus même si ces eaux sont chargées et brunâtres.   


Quelques petits ponts puis une départementale plus loin c'est maintenant le temps de se diriger vers les bois du Chapeau à Trois Cornes. D'immenses bâtiments industriels truffés de caméras sont ainsi contournés toujours par un sentier qui serpente entre les arbres en laissant la départementale sur la droite. Je croise quelques sportifs, me fait doubler par deux sportives et tombe presque nez à nez avec un VTTiste qui cherche son chemin avec son marmot coincé entre le sac à dos et le siège ! 

Peu avant la gare de St Cyr, le chemin reprend plein Est dans une belle partie forestière où se trouve d'ailleurs un petit parcours de santé. L'arrivée sur le parc du château de Morchêne se fait en arrivant sur le coté d'une grande retenue d'eau. L'itinéraire contourne le château, propriété de la commune de St Cyr en Val. Il s'agit d'un petit château qui possède plusieurs salons et une cuisine pour une superficie d'environ deux cent mètres carrés qu'il est possible de louer pour diverses occasions. On trouve encore sept châteaux de nos jours dans Saint Cyr...

Devant le château entre mai et juin il est possible d'admirer de très nombreuses variétés d'iris. En effet une grosse partie de la collection issue du parc floral de la Source a été replantée ici. Après le château je reprend  ma route et longe la retenue d'eau pour remonter ensuite vers le cimetière. Il ne me reste plus qu'à rejoindre l'église pour retrouver la voiture et ainsi achever cette belle randonnée !

Au final une randonnée de 9,1km avec une très belle météo...



2 commentaires:

  1. Voilà!!! on va dire amusant car le beau temps aidant, on sent les gens revivre comme à chaque printemps où la sève monte!!! tout le monde il était heureux ce matin alors que des sourires et pas de disputes!!! ..... ;-)

    Bravo pour cet élan tel un gamin! qui abandonne tout bonnement veste alors qu'en Avril le proverbe dit : " ne t'allège pas d'un fil "!.....Une bonne bouffée d'air que tu nous donnes et merci même si je n'étais pas en live!

    J'aime 2 photos superbes celle du château et bien entendu la nature verte en sentier intime! ( que je nomme ainsi car j'aime l'intimité ).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annie !
    Oui ce fut véritablement une bonne bouffée d’oxygène en tous points !
    Espérons que cela se poursuive...

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)