Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 21 avril 2013

45 Fleury-les-Aubrais, la citadine verte 6,6km

C'est encore une belle journée qui s'annonce ! Mais j'ai une contrainte aujourd'hui car nous recevons du monde alors mon rayon d'éloignement est limité. Qu'à cela ne tienne il me reste quelques randonnées citadines dans ma besace. Je suis donc rapidement sur site mais les températures ne sont pas très chaudes alors je garde mon pull sur le dos. Durant cette randonnée il va me falloir être attentif car les signaux jaunes du PR qu'il va falloir suivre ne seront pas forcément faciles à débusquer.

J'apprends qu'avant 1907, il s'agissait en fait de Fleury-aux-choux qui avait d'ailleurs pris la succession de Fleury-sur-Loire. Une haute autorité en visite pouffant de rire en entendant ce nom fut semble-t-il un accélérateur à ce changement de nom qui pris le nom de gare.

La circulation est encore calme, même en passant au dessus de la nationale 60. Arrive le chemin des écoliers où débute la partie verte de cette randonnée. Tout du long l'alternance citadine et parcs verts offre une agréable rando. La partie Nord offre un premier parc avec le contour du parc de Lignerolle. Il est bien dommage que les services d'entretien de fassent pas un effort sur la partie à proximité des petits immeubles. Tout un tas de choses diverses et variées flottent à la "surface" de la pièce d'eau.


Retour sur la passerelle de la N60 pour filer vers un parc aux allures biens plus entretenues : celui de l'Ermitage. L'imposante harpe sur le rond-point attire l’œil et même si ces cordes sont détendues cela reste sympathique. Quelques personnes prennent le soleil sur les bancs, il est d'ailleurs temps d'enlever le polaire. Ici le marquage se cache sous les bancs et il faut avoir l’œil pour rester sur le bon circuit. Le passage de la partie "le Coin Rond" est tout aussi agréable en passant par les mails via une large allée verte qui donne la vue sur les jardins des maisons en bordure.

Après le boulevard de Lamballe un dernier petit parc à coté de "la Passerelle" un haut lieu de la culture Fleuryssoise. Il contient un petit "théâtre de verdure" au centre duquel on trouve un échiquier géant. Ce sera la dernière partie verte de la randonnée. S’enchaîne l’extrémité de la voie du tramway puis en remontant vers le Nord il faut traverser le marché de Lamballe. Ici on retrouve la foule qui vient s'approvisionner sur des produits aussi variés tels montres et sous-vêtements qui sont délaissés aux profits un peu plus logique en ces temps de crise aux étales alimentaires. Me voici de retour sur le parking, il ne reste plus à retourner chez moi pour la remise en condition avant que les invités n'arrivent.

Au final une randonnée de 6,6km avec à nouveau une très belle météo...



1 commentaire:

  1. J'attendais çà ! mais il est tard et tu as de la chance car n'ayant pas pu passer comme toi un dimanche super, çà me donne envie toutes ces choses vues et ainsi on fait comme avec CdR s'instruire! :)
    Je vois que cette fois malgré le beau temps, comme ici il a fait frais/froid mais en fin de journée il est vrai la température remonte surtout quand on fait une activité physique c'est sûr faut tomber la veste....
    Encore bravo pour tout ce chemin parcouru plus vite que tu l'aurais voulu j'imagine vu que réception le soir! ....^^^^ J'aime bien 2 photos car je suis sensible à certaines!:)
    Merci et bravo encore pour tout ce que tu fais à pieds et toujours avec bonne humeur! ☺☺☺

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)