Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 9 décembre 2012

45 Châteauneuf-sur-Loire, le parc départemental 4,6km

Ce matin il fait froid ! Prés de 2° lorsqu'il me faut gratter les vitres de la voiture. J'arrive sur le site de cette mini randonnée car il me reste quelques caches dans ce beau parc du château de Châteauneuf. Il comporte de nombreux chemins qui permettent aux promeneurs de passer plusieurs heures sans s'éloigner de nombreux kilomètres. 

Je décide de ne pas me garer prés de l'entrée du château mais dans la rue des fontaines. Un très beau puits d'ailleurs m’accueille avant d'entrer dans le parc. Le givre est bien présent et mieux vaut se méfier lors du passage sur les passerelles. La première partie de me fait passer devant le temple de l'amour, un édifice réhabilité en 2008 pour une pause romantique...

Il est possible de choisir de passer par le sous bois ou de longer le bord de la pièce d'eau. J'opte pour le bord de l'eau tout en étant prudent car une partie du chemin est remplacé par un cheminement de type passerelle. La pièce d'eau est gelée ce qui n’empêche pas quelques colverts de fuir devant mon passage.


A la pointe du parc je décide de sortir pour voir la Loire ! Le niveau est haut et le débit impressionnant. Retour dans le parc pour continuer à longer les pièces d'eaux dessinées par "Le Notre". Je tombe sur une série d'ouvrage permettant à l'eau de s'écouler depuis les douves du château vers la Loire dont le dernier dispose d'un clapet anti-retour pour éviter que les crues viennent inonder le parc. Ici il faut faire attention où l'on pose les pieds en dehors des chemins car de nombreuses sources ressortent dans ce parc.

Je tombe sur un petit kiosque en chêne couvert d'un toit d'ardoises, un bien bel ouvrage. J'arrive dans la partie liée à l'arboretum. Certes en cette saison il n'est pas évident de pouvoir admirer toutes les espèces végétales présentes. S'il est célèbre pour ces rhododendrons on peut y trouver sophora, maclura, tulipiers, magnolias géants, ginkgo biloba, et cyprès chauves… De très beaux spécimens dont certains sont imposants.

Le retour se fera après un petit détour par le château est un passage prés du musée de la marine que j'avais déjà eut l'occasion de visiter l'an dernier. Je me retrouve au milieu d'un groupe de randonneurs retraités qui semble revenir du GR3 plus vers l'Est.

Au final une petite randonnée de moins de 5km par un temps des plus frais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)