Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 19 septembre 2012

91 Marolles-en-Hurepoix, plaines et bois 10km

C'est à nouveau une course contre la montre ce soir ! Je file à la gare de Marolles en Hurepoix et le temps d'acheter mon billet, quarante centimes plus tard me voici dans le RER direction Lardy. Deux stations plus loin me voici déposé sur mon point de départ. Tout le monde l'aura compris il ne s'agit pas d'une boucle, l'objectif étant ce soir de retrouver ma voiture en suivant ce qui semble être pour grande partie le PR30 soit une dizaine de kilomètres.

Je traverse le tunnel et j'emprunte la partie qui monte tout de suite sur prés de 80 mètres histoire de se retrouver sur un plateau durant prés de trois kilomètres. Les sentiers sont aussi différents qu'agréables. A la sortie de cette première partie boisée peut après les bois de Montgriffard deux engins s'en donne à coeur joie pour nettoyer pour ne pas dire déboiser les abords d'un champ. C'est dans un effroyable vacarme que l'immense bras articulé abat tantôt les branches tantôt les arbres.

Je longe la D99 et c'est dans une nouvelle partie boisée que va s'opérer la lente descente du plateau. Je croise un VTTiste qui en petit braquet s'acharne à remonter le chemin. J'arrive au carrefour du "Rendez-vous de chasse". Ici mieux vaut savoir où se rendre car les nombreux panneaux du piquet central peuvent vous faire tourner la tête.

Une nouvelle plaine s'annonce avec au loin un mur nettement visible. Il s'agit de l'enceinte du parc forestier du château de Cheptainville. Mais pas le temps de visiter ce petit domaine car le soleil n'attend pas. Pas de vue sur ce qu'il reste du château qui d’après certaines sources semble avoir été transformé en appartements. De grands champs me séparent du passage souterrain sou la voie du RER puis c'est la dernière partie boisée, "la forêt régionale de Saint Vrain". Je retrouve Marolles où après l'église Notre-Dame de l'Assomption de la Très Sainte Vierge le circuit opère une petite boucle avant de revenir sur le gare.

Au final une randonnée de 10km par beau temps terminée alors que le soleil se couche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)