Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 5 septembre 2012

91 Lardy, la Pierre Levée 6,5km

Terminées les vacances certes mais pour autant il reste encore un peu de luminosité alors je tâche d'en profiter ! Ce soir c'est direction Lardy pour le point de départ. Dans l'objectif initial deux monuments sur un petit circuit, à savoir la Tour de Pocancy et la Pierre Levée.

Il est 19h20 lorsque je démarre ce petit circuit en suivant le PR pour monter du coté de la Tour. Cette tour semble avoir la fausse réputation d'avoir servi pour les expériences de Claude Chappe l'inventeur du télégraphe aérien.

Direction Janville-sur-Juine par le PR. Il faut se méfier des nombreux chiens qui gardent sauvagement les propriétés qu'il faut longer ! L'un deux à bien failli me croquer le bras ! Arrive la partie montante de l'itinéraire. La montée est raide mais permet de se retrouver sur le plateau qui devrait servir de base pour le reste de la randonnée.

Je pivote sur la droite pour utiliser les chemins qui semblent se diriger vers la tour ! Hé oui qui semble, car bien mal m'en a pris la tour semble se situer sur un terrain privé. je continue en rageant mais finalement alors que le sentier redescend franchement il me faut bien capituler et faire demi-tour. Impossible de se rendre au pied de cette tour sans braver les très nombreux panneaux indiquant que toute progression se ferait sur un terrain privé avec le danger de tir à balle (à défaut de flèches...). Bref deux kilomètres de "perdus" car en plus de ne pouvoir y accéder, le chemin emprunté n'offre aucune vue sur l'édifice...

Je presse le pas car je sais que la Pierre Levée, elles accessible, le GR passe devant ! Me voicis donc maintenant sur le GR1 pour arriver sur le site avant que la luminosité ne rendre les photos trop sombres.
Ce superbe dolmen en grès s'ouvrait sur une chambre funéraire. Formé de neuf mégalithes pour soutenir une dalle d'environ quinze tonnes, le tout était dissimulé sous un tumulus. C'est vraiment impressionnant de se trouver à coté de cet édifice.

Pas le temps de trop traîner non plus car maintenant le soleil se couche derrière le versant et si le dolmen est en lisière le chemin qui s'enfonce dans la forêt lui s'enfonce aussi dans l'obscurité. Heureusement j'avais par précaution emporté la grosse lampe pour éviter tout problème. Inutile de vous dire qu'un moins de dix minutes c'est le noir complet. Il y a beaucoup de vent et l'atmosphère devient tout d'un coup très pesante ! Non je n'ai pas peur ! Mais tous mes sens sont actifs, voir même super "actifs". Il est temps d'arriver au village pour retrouver le parking et la voiture...

Au final une randonnée de plus de 06km par beau temps un peu venteux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)