Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 9 septembre 2012

45 Mardié, les Épinières 10km

Ce matin direction Mardié et plus précisément l’écluse de Pont aux Moines. Après avoir laissé la voiture sur le parking face au kiosque de l'office du tourisme je m'empresse de rejoindre le PR en direction de la butte Moreau. Dans Topoguide autours d'Orléans celui-ci se nomme "Circuit du bois des Épinières".

On longe un peu la départementale pour prendre plein Nord alors que je tombe sur trois grillages (de type chantier) qui sont placés sur le chemin, cela commence bien. Après quelques secondes de doute, il faut bien passer par là ! J'arrive sur le premier carrefour quand je remarque un campement de gens du voyage expliquant sans doute la présence des barrières temporaires... Alors que je replonge dans ma cartographie un peu inquiet, c'est un des occupants qui de sa fenêtre de caravane m'indique la direction à prendre. Il faut dire que ma tenue ne laisse pas de doutes sur mon occupation du moment.

Après avoir gratifié mon "indic" j'arrive rapidement dans les premiers bois. tout le parcours sera une succession de bois et de clairières. Quelques para-moteurs se font entendre et passent au dessus de moi. La sortie du bois des grillons me laisse un gout amer car c'est le bord de route qu'il faut suivre. Elle permet de passer au dessus de la N60. Le PR tourne à gauche ce qui permet de retrouver la forêt. Le sentier se fait plus mince et la grande ligne droite permet de d'arriver à la bute Moreau.

Là encore une nouvelle déception car le tumulus attendu est complètement dévasté. Il s'agissait vraisemblablement je cite : "d'une sépulture d’une riche jeune femme que l’on pourrait dater de l’époque dite de "Hallstatt " soit environ 500 ans avant J.C". Toute la partie supérieure du tumulus a disparu laissant apparaître à ceux qui en connaissent l'architecture générale.

Je reprend mon chemin composé de nombreuses lisières. C'est encore sur une grosse partie bitumée qu'il faut parcourir pour rejoindre Mardié. Je passe d'ailleurs à coté de la base de départ des ULM et para moteurs dont j'ai vu quelques exemplaires tout au long de la randonnée.  Heureusement l'arrivée sur ce site que je connais bien est toujours aussi agréable. Les pompiers sont en exercice sur l'ancien pont ferroviaire, tandis que je prends une large pose près de l'écluse au frais...

Au final une randonnée de 10km par beau temps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)