Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

vendredi 31 août 2012

77 Noisy sur Ecole, circuit des 25 bosses 12km

Rappelez-vous en début de mois vous aviez le post sur la partie 1 du circuit des 25 bosses. Pour faire court, j'ai emmené mon fils et deux de ces amis pour faire une partie de ce circuit en cumulant avec le géocaching. Nous avions alors récupéré 12 indices sur les 25 disponibles. Il me fallait donc terminer ce tour des 25 bosses mais cette fois c'est en solo !

Réveil avant l'aube pour finaliser les préparatifs, préparer le véhicule et la glacière! La journée est axée sur trois challenges : finir ce tour, monter mon compteur à plus de 600 caches découvertes et si possible trouver 3 caches supplémentaires pour obtenir 110 caches découvertes en un mois.

Pour obtenir le 600 il me faut faire une cache avant les bosses, car je me suis fixé l'objectif de l'obtenir sur la cache bonus des 25 bosses. Ce sera chose faite avant d'arriver à Pithiviers sur le rond-point de la "locomotive". Une petite panique toutefois dix minutes avant d'arriver sur le site, je ne suis pas sûr d'avoir emporter les indices de la première journée, c'est tout simplement incroyable! Le doute sera levé lorsque sur le parking je trouve le carnet avec la feuille concernée, quel soulagement.

Je prépare le sac et me voici sur les pistes de sable de ce massif des "trois pignons". Il me faut rejoindre une première cache autour d'un chêne avec une balançoire! La cache est rapidement délogée, maintenant il me faut rejoindre une bosse que l'on avait déjà fait lors de notre première journée la numéro 8. Hé oui l'indice 8 n'a pas été noté alors on recommence. Une fois en poche je file rejoindre le carrefour où nous avions fait demi-tour (la pointe Est du tracé ci-dessous).

Bosse numéro 13, c'est parti. J'active la trace GPS, je ne l'ai pas fait avant pour conserver un peu de batterie et cela sera bien utile... Le ciel bleu laisse place à une petite couche nuageuse mais beaucoup de vent. Je passe les bosses du rocher de la Tortue puis de la Grande Montagne. Suivent celui du Potala et de la Cathédrale. Je coupe la pointe Sud en évitant le rocher Cailleau; c'est une partie qui est très technique dont je garde un souvenir des plus "fatiguant" pour l'avoir fait il y plus d'un an (environ 700m avec très peu de dénivelé mais il faut sans cesse jouer des bras et des jambes ce qui use le bonhomme).

Les caches et donc les bosses s'éloignent et je me surprend à croire que je vais rester sur le plat! Quel naïf ! Bon il est presque midi, je décide de faire un détour par "les sables du Cul de Chien" pour observer le rocher protégé au milieu de ce mini désert... Après le déjeuner la reprise est plus "dure" et la bosse de la "Justice de Noisy" n'est pas là pour me contredire...

Les dernières bosses sont terribles, elles sont très rapprochées ! La dernière boite d'ailleurs me donne un peu de fil à retordre, mais bien moins que la 23 où il a fallut descendre dans une mini grotte verticale ! Je me concentre et je tombe sur le dernier indice ! Les calculs sont réalisés, un petit contrôle sur la position de la cache finale me permet d'être optimiste sur les chances d'avoir mon 600 sur cette cache "mystère".

Quelques minutes plus tard, la boite est délogée, je suis content car c'est une superbe série! Un très beau travail pour le poseur. Pour ceux qui aiment la grimpette je vous conseille vivement cette randonnée du circuit des 25 bosses. Inutile de préciser que les records seraient de l'ordre d'une heure trente à une heure quarante cinq pour les 18km et prés de 850 m de dénivelé.

Au final une randonnée de plus de 12km sous un ciel mitigé (restant toutefois agréable) avec beaucoup de vent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)