Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 20 août 2012

45 Orléans La Source, les lacs et venelles 11,5km

En ce moment il fait plutôt chaud, la canicule ayant eut son pic hier. Pas mal occupé sur mon activité de pose de caches dans le cadre du géocaching, je décide de prendre à nouveau mon bâton de randonneur. Après un réveil naturel vers 07h00 et une petite préparation je décide de regarder dans mon topo-guide sur Orléans pour trouver un petit circuit d'un peu plus de 10km. Mon choix s’arrête sur le circuit des lacs et venelles de La Source.

Je randonne rarement en ville et je veux me laisser éventuellement surprendre par cette randonnée. Le départ s'effectue devant l'entrée du parc floral. Le circuit propose de découvrir deux lacs et les venelles, ce qui je pense me permettra d'être un peu protégé du soleil, bien qu'au moment du départ le ciel ne soit pas franchement bleu...

La première partie se déroule dans le campus universitaire où l'on est rapidement averti que pour notre sécurité le site est placé sous surveillance vidéo ! Peu de monde dans cette partie actuellement, il n'est pas dit que dans quelques semaines l'endroit soit aussi calme. Pour l'instant je vérifie le tracé du circuit sur le topo-guide et force est de constaté que le balisage est très bien fait. Rapidement j'arrive prés d'une oeuvre "la chambre d'Amour" un des huit monuments que l'on retrouve le long de la voie du tramway. COmme toute oeuvre elle a son public (sic !).

Arrive les premières barres d'immeubles dont certains disposent de 18 étages, de quoi donner le tournis... Devant le théâtre "Gérard Philippe" je prends en photo une fresque apposée sur le mur de ce qui semble être une "crèche". Puis c'est le tours de premières venelles ! Le dédale de venelles est très bien balisé, ce sera d'ailleurs le cas pour l'intégralité du circuit, un travail remarquable car les venelles sont nombreuses.

J'arrive sur l'allée des sapins, un immense boulevard piéton où l'on trouve d'ailleurs un parcours sportif très bien entretenu. Les sapins sont immenses et jouent leur rôle protecteur en cette chaude matinée. Cette immense ligne droite s'interrompt avec la reprise des venelles pour arriver au lac. Pas de nom pour cette belle pièce d'eau, mais en tout cas un aménagement permettant de faire le tour complet quelque soit le moyen de locomotion. Je rencontre quelques sportifs et une grand-mère qui se débat avec son petit-fils pour tenter vainement d'avancer.

Nouvelle ligne droite à l'opposée de l'allée des sapins pour rejoindre "Orléans - 2001" seconde oeuvre sur la ligne du tramway devant la tour de "France3". C'est un nouveau dédale de venelles à suivre pour déboucher au final sur un ensemble de pièces d'eau près du campus universitaire. le circuit d'ailleurs ne propose pas à ma grande surprise de passer sur les 4 passerelles mais opère un contournement par l'Ouest.

Avant d'arriver sur le parking du point de départ il est loisible de jeter un oeil sur le château de La Source que l'on peut observer "de loin". Il abrite maintenant la présidence de l'université du Loiret. Pour voir d'un peu plus près le château, il est possible en s’acquittant d'une taxe de visiter le parc floral et ainsi pouvoir observer (voir toucher...) celui-ci. Retour sur le parking où quelques voitures se sont ajoutées à la mienne.

Une très belle randonnée de 11,5km avec des températures assez chaudes puisqu'à 11h30 le thermomètre affichait les 27°.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)