Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 11 juillet 2012

91 Leuville-sur-Orge, la ville perchée 9km


Seconde tentative pour cette randonnée car la semaine dernière lors de la première tentative alors que je venais de faire près d'un kilomètre et demi sous ciel lourd, quand j'ai remarqué que l'application relevant la trace GPS m'avait lâchement abandonnée. Aussi avais-je décidé de reporter la Rando et de faire demi tour.
Ce soir la météo est nettement plus agréable alors seconde tentative avec une surveillance accrue du relevé GPS.

Le départ de cette randonnée se fait sur la droite de l'église, attention peu de place pour se garer...
Cette commune semble être un haut lieu symbolique pour les géorgiens, en effet le premier président de la Géorgie renversé par les Bolchéviques y est enterré, le château et le cimetière orthodoxe sont toujours présents.

Le premier panneau annonce deux circuits (7 et 8) qu'il est possible de faire depuis ce point. J'opte pour le 8 qui file vers les bassins du Petit Paris et du Carouge pour poursuivre le long de l'Orge le 7 très court restant sur la hauteur de ce bourg.
C'est parti pour une visite des sentiers, du moulins du Petit Paris, de la vallée de l'Orge, des bassins, du bois des Joncs Marins, du moulin d'Aulnais et de l'ancienne gare de l'Arpajonnais.
Le panneau 1 est situé juste à l'angle opposé de l'église devant un puits. Il me faut suivre un petit sentier qui serpente entre les murets des habitations. Mieux vaut avoir bien repéré le chemin proposé sur une carte car les travaux par endroit laissent le randonneur dans le doute.
Je rejoins rapidement les bassins, il faut dire que cela ne fait que descendre. Inutile de préciser que je suis parti sans mon sac à dos, que je suis en chemisette mais armé de mon bâton de marche et qu'en moins de 10 minutes le temps agréable est en train de tourner au vinaigre, avec le vent qui semble m'apporter de beaux nuages biens dodus !

Je suis sur le plat maintenant et me voici sur le bord du bassin du Petit Paris, un coin que je connais pour y être passé lors de la randonnée de Brétigny. Il faut dire qu'une partie de l'itinéraire est commune. La pause pluvieuse de la semaine a fait rentrer les escargots qui sont remplacés par les sportifs enfin libres de s'adonner à leur passion. Ce ne sont pas moins de 7 bassins disposés le long de l'Orge, qui sont équipés de vannes permettant de réguler les crues de l'Orge mais aussi de limiter une baisse trop importante de son niveau. La capacité de retenue totale est de 2,2 millions de mètres cubes.

Lorsque j'arrive au bassin du Carouge les nuages filent au dessus de moi, en m'épargnant. Je passe le Blutin et remonte vers l'ancien moulin sans toutefois y faire de halte. Il est temps de reprendre un peu d'altitude pour passer dans la zone boisée qui surplombe un peu cette vallée dominée sur l'autre versant par la tour de Montlhéry. Le chemin passe entre deux immenses champs, un de blés d'un côté et de maïs de l'autre.

Nouvelle descente pour retrouver l'Orge et effectuer la dernière boucle qui permet de revenir sur Leuville.  Je surprend un pêcheur sur un petit pont dont l'accès est bloqué par des portes cadenassées. Il semble attendre une réaction éventuelle de ma part durant quelques secondes puis reprend ce qui me semble être une activité plus clandestine que ludique.

L'Orge ici s'écoule paisiblement à côté du GR sur lequel je suis maintenant. L'endroit bordé d'arbres est calme à cette heure avancée de la soirée. Je marche abrité du vent qui se manifeste sur le sommet des arbres et à l'ombre du soleil qui termine sa journée derrière à quelques hauteurs des buttes environnantes ! A la pointe Sud-Est je ne trouve ni le panneau indicateur, ni le moulin d'Aulnais, il semble que les restes aient étés engloutis suite à l'installation d'une entreprise...

Je reprends ma route plein Nord pour arriver dans Leuville, il s'agit de la dernière portion avant de retrouver les ruelles qui débouchent sur l'église, je suis sur un long faux plat.  J'arrive à l'Arpajonnais une ancienne gare mise en service en 1893 et supprimée en 1937. Elle reliait la Capitale pour y apporter les légumes et en retour on trouvait le fumier et les gadoues qui servaient d'engrais aux maraîchers !

Me voilà de retour à l'église alors que quelques gouttes se laissent tomber du ciel.
Une belle randonnée de 9km bouclée tranquillement en 2 heures au lieu de 3 annoncées pour environ 110m de dénivelé.

Le Carouge

Randonnée avec Visorando

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)