Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mardi 17 juillet 2012

91 Brétigny-sur-Orge, l'Orge et la Boëlle 12km


Une randonnée sous des températures encore chaudes ce soir. Je ne suis pas motivé à me rendre trop loin donc je décide de me rendre au bassin du Carouge pour y improviser un itinéraire le long de l'Orge et de la Boëlle. Le point de mire est le GR655 qui porte en plus des marques rouges et blanches, aussi le symbole du coquillage de St Jacques. Pas moins de trois parcs ou domaines pour cette randonnée. 

Sitôt la voiture garée, j'entame le tour du Carouge puis passe sous la francilienne où le trafic est dense. Une petite montée vient rompre le parcours sinueux de la rive gauche de l'Orge. Lors de la descente par le chemin pavé du moulin de Basset je redouble de vigilance car même s'ils les pavés sont énormes je me méfie, suite à mon entorse de dimanche dernier. Sur l'autre rive se trouvent les prairies de Saint Michel et je réussi à observer et à photographier un gros ragondin qui semble se régaler tout en faisant du surplace au milieu de l'Orge.

Passage dans le parc de Lormoy. Ici aussi beaucoup de monde profite de la météo. D'ailleurs à l'arrivée prés de la basilique de Longpont je rencontre de nombreux petits groupes d'étudiants qui profitent de la pelouse  alors qu'un groupe de retraités lui semble s'adonner à une séance de relaxation collective sur le terrain de basket !Tout en la contemplant je contourne cette superbe bâtisse datant du XI° siècle. Elle possède l'un des premiers reliquaire de France. Chaque année, le 15 août, le morceau du voile de Marie doit y être exposé au public. 

Mon itinéraire s'éloigne un peu de l'Orge pour rejoindre un complexe sportif assez impressionnant, stade d'athlétisme, cours de tennis, salle de skate et autre sports sont ici regroupés sur une zone relativement
calme. Après le retour vers l'Orge je découvre l'Auberge Champêtre ! Un agréable terrain délimité dans lequel trônent une dizaine de tables et leurs bancs qui vous invitent au pique nique bucolique.
Il est 20h00 et me voici à l'extrémité Nord de mon parcours, la boucle pénètre dans le parc du Perray où je longe la Boëlle, un petit cour d'eau qui accompagne l'Orge. Il est plus vivant que l'Orge, si bien qu'il renforce une impression de fraîcheur. Le mouvement des algues qui semblent mesurer dans les trois mètres ressemble aux ondulations du blé sous le chant du vent.

Près de l'observatoire permettant de découvrir un petite zone marécageuse je profite des quelques mirabelles glanées non loin pour opérer une micro pause. Tandis que trois perruches vertes se battent pour la souveraineté de l'espace aérien, j'observe monsieur crapaud gros comme mon poing entrain de conter ces intentions à madame qui ne semble guère avoir l'intention du tomber dans le panneau. Aussi lorsque je reprend ma route, surpris ils décident d'opérer une immersion préventive.

Le retour après le parc de Lormoy se fera sur le GR655 afin de ne pas emprunter la piste cyclable qui longe la route où se retrouvent les fous du volant pressés de rentrer chez eux. Il est 21h15 lorsque je termine ma randonnée non sans manquer d'apercevoir qu'un barbecue encore fumant est entouré de joyeux drilles.

Une randonnée tournée résolument autour de l'eau et des arbres, longue de 12km et parcourue en 2h45 sous une météo très favorable.

Bassin de Lormoy (91)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)