Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 1 juillet 2012

45 Trainou le PR de Jeanne d'Arc 10km

Randonnée dominicale et comme bien souvent je n'ai pas d'idée précise sur le lieu de la randonnée. Il me faut passer à la boulangerie et faire le plein de la Déus'Mobilis, surnom donné par mes collègues de boulot à ma R19. Toutes mes fiches sont restées à la maison, alors sur le parking je fouille dans mon application et dégote une randonnée sur Trainou, il me faudra peut-être repérer le panneau des randos pour en savoir un peu plus.

Pas de chance, il y a bien un parking prés de l'église mais pas de panneau en vue, pourtant il me semble qu'entre la mairie, l'église et le cimetière il n'y a que le choix pour placer ces panneaux d'information. Ce n'est pas grave je décide de partir de la place Léon PIERROT du nom d'un résistant tué le 30 juin 1944.

La randonnée dois me permettre de la découverte de la partie Sud Ouest de Trainou. Le ciel bleu depuis mon départ se couvre un peu et le vent frais m'oblige à démarrer avec mon polaire. Peu de signaux pour démarrer alors je me fie à la carto de mon application. Heureusement que je veille car je manque tout de même de louper la sente à droite juste avant le vendeur d'article de pêche.

J'arrive à la base de loisir de Trainou  un endroit idéal pour se détendre. Les pêcheurs sont à pied d'œuvre et je croise quelques coureurs. Quelques aménagements pour les jeunes et les sportifs sont disponibles et si les animaux doivent être tenus en laisse, la tonte fraîche de la pelouse donne tout de suite un effet apaisant. 

Lors du passage entre les lieux dits de la Petite Bretagne et de la Grande Maison on trouve de nombreuses pièces d'eau. Malheureusement elles sont quasiment toutes privées et il n'est possible d'admirer ces parcelles qu'au travers un grillage contraignant.
Aux abords de l'une d'elles je tombe sur un papillon qui semble se régaler sur belle fleur bleue, je décide d’immortaliser cet instant bucolique car je sais à qui faire profiter ces clichés. Ce superbe "paon du jour" se laisse même prendre en vidéo lors de son festin royal ! Attention ne vous y trompez pas je ne sais pas reconnaître les papillons, la réponse me viendra après avoir eut mon experte pour l’authentification.

Au fil des kilomètres, plus j'avance et plus il me semble remonter le marquage d'un PR. Pourquoi baliser un PR dans un seul sens ? Entrainé dans ces pensées je loupe le plein Nord peu après "Les Grignons". Heureusement j'ai le réflexe de me fixer des limites aussi je me souviens que je ne dois pas arriver à un carrefour mais un petit pont. Dons naturellement arrivé au carrefour, il ne me reste plus qu'a rebrousser chemin jusqu’à ce maudit pont. Allez plein Nord sur ce chemin qui remonte jusqu'à Trainou le long d'un minuscule ruisseau coincé entre les champs avec la vue sur l'émetteur TV.

Le vent reste bien présent et permet de ne pas monter en température, mais au retour je sens tout de même que cela sera trompeur car le coup de soleil est bien présent! Comme il est utile de laisser le chapeau dans la voiture qui elle est à l'ombre. Quelques belles pièces d'eau privées avant d'entrer dans Trainou.
Finalement je tombe sur le panneau de parcours le long de la D124 près de l'entrée du gymnase. Pas de regrets car il n'est exploitable sur la zone concernée du fait de certaines dégradations. Il semble toutefois que ce soit le PR de Jeanne d'Arc que j'ai remonté.

Une randonnée très agréable de 10,5km en 02h15 pour une centaine de mètres de dénivelé.

L'étang de la base de loisir de Trainou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)