Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 8 juillet 2012

45 Circuit forestier de Semoy

Cette fois ci la Rando dominicale est identifiée avant le départ, un petit PR du côté de Semoy. Le temps n'est pas des plus avenants sachant qu'hier les alternances entre soleil timide et grosses ondées se sont terminées par une giboulée de grêlons dont les plus gros faisaient plus d'un centimètre de diamètre.

Le départ se fait depuis le parking du cimetière du champ prieur non loin de l'église. Sortir de Semoy n'est évident car depuis l'édition du PR sur cette carte certains chemins ont mués en route. Je fini tout de même par retrouver la piste cyclable bétonnée qui serpente parmi les cultures et les vergers. Un superbe panneau rappelle que la ceuillette de fruits sans le consentement du propriétaire est un vol !

Mon arrivée à l'étang de la Beulie provoque le départ d'un héron. Les dernières pluies qui ont fait remonté le nniveau de l'étang s'échappent dans un grondement par le puit au milieu de la digue.

Le chemin suivant serpente entre les arbres pour rejoindre la route forestière sur laquelle je retrouve le GR3b. Le début de ce GR ne se trouve qu'à quelques kilomètres de là. Au carrefour suivant une petite bruine se présente alors que je remarque que la route à emprunter porte le nom de "route de la chieuse", autrement dit je sais à quoi me tenir...

Pas le temps d'arriver au carrefour suivant qu'une petite pluie drue se met en place, chouette il reste 7km et c'est la fêtes aux gastéropodes.
Je me fais doubler par un quad alors que la pluie cesse. Je quitte la route forestière et le GR3b pour poursuivre dans les sous bois, le marquage est bien présent. Les chemins en sous bois sont très gras mais la météo est clémente alors les petites déviations sont utilisées pour contrecarrer les crevasses et saignées laissés par les engins à roues.

Aux abords du parc du chateau de la Charbonnière, le ciel se dégage laissant apparaître quelques beaux rayons de soleil. Il est 10 heures et je croise quelques sportifs et marcheurs. Je connais bien se secteur d'autant plus qu'une partie de l'itinéraire se situe sur celui d'une géocache nocturne faite en famille et avec quelques amis où sur près de huit kilomètres il fallut trouver une dizaine d'indices pour déloger le coffre aux trésors!

Je quitte la forêt après avoir passé le centre équestre et voici au loin le clocher de Semoy. Beaucoup de vent mais cela participe pour l'instant au nettoyage du ciel. Bien que l'on s'attende à se retrouver sur les troitoirs de Semoy, il n'en est rien. En effet l'itinéraire serpente entre des champs et vergers qui cette fois sont laissés totalement à l'abandon. La végétation recourvre complétement les petits arbres fruitiers, on ne distingue même plus des chemins habituels entre les rangées. Au final on débouche sur le cimetière et le parking du départ presque par surprise.

Une randonnée très agréable dés un retour favorable de la météo, pour une distance de 11,5km et une centaine de mêtres de dénivelé.

Le ciel se dégage sur le retour vers Semoy




Randonnée avec Visorando

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)