Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 10 juin 2012

45 Vitry aux Loges Étang de Nonfourche 12km

Pour cette randonnée dominicale je ne sais pas encore où je vais me rendre. Comme parfois juste avant de prendre le volant je consulte les fiches qui sont en ma possession sur les PR régionaux et mon choix se porte sur celui de Nonfourche annoncé avec une distance de 12km.

Arrivé dans Vitry, je trouve assez facilement le parking proche du point de départ, l'écluse du canal d'Orléans. Un binôme de pêcheurs est déjà présent tandis que je démarre la rando sous un ciel mitigé. Je traverse l'écluse et je longe le canal en prenant soins de ne pas louper le chemin qui doit prendre plein Est. Le marquage se fait briller par son absence sur certaines parties, mais le fond de carte de mon application iPhiGéNie me permet de tenir la feuille de route. Après un centre équestre vient le moment de reprendre le chemin vers le Nord pour arriver à l'étang de Nonfourche.

Pas de visibilité excessive sur la "berge" de cet étang plutôt paisible. Le temps de prendre quelques photos et il faut maintenant rejoindre Combreux. Je retrouve le canal qu'il faut longer à nouveau jusqu'à l'écluse de Combreux excentrée à l'Ouest du village. L'endroit est très bien entretenu et il est aménagé pour accueillir quelques familles pour un pique nique. Un rapide coups d'oeil sur la carte et je réalise que quelques centaines de mètres avant de sortir de Combreux il y avait un château ! Inutile de vous dire la tête que je fais sur le moment (ni celle en voyant les photos sur internet au retour).

Je continue mon itinéraire pour rattraper un lieu que où je suis déjà passé, l'étang de la Vallée, point de départ d'une de mes premières randonnées début 2011. Cet étang dispose d'une base de loisir avec de nombreuses possibilité de pique nique le tout à coté d'un immense camping. Une petite halte pour reprendre des forces devant le départ du sentier sensoriel des Carnutes qui serpente dans cette forêt tout en restant accessible aux fauteuils roulants. Long de 600m il permet la découverte du milieu forestier.

Quelques kilomètres avant de rejoindre Vitry où à l'entrée je remarque une des tours restante du château de Vaux. Me voici de retour au parking le temps de me remettre un peu en condition tout en assistant au départ des deux pêcheurs qui semblent résolument contents de leurs prises.

Une randonnée sympathique même si la météo n'était pas des plus chaude pour ce début juin sans grand dénivelé au final avec 11,3km en 2h30.

Étang de Nonfourche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)