Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 17 juin 2012

45 Sury aux Bois le pont des Besniers 22km

Randonnée dominicale où l'objectif est de faire un peu de kilomètres car pour cette première quinzaine mon activité professionnelle ne m'aura pas permis de marcher au moins mes deux séances hebdomadaires.

22km, voici une distance qui devrait me permettre de me rassasier au moins pour cette journée ! Après mon devoir civique, je file donc direction Sury aux Bois ce qui m'impose tout de même une bonne élongation kilométrique avec mon véhicule. Pas le temps de traîner, j'ai pré-renseigné le parcours sur mon application et lorsque j'arrive dans le village la petite place devant l'église fera l'affaire pour le point de départ. Je vérifie mon sac et lorsque je glisse celui-ci sur mes épaules, un ptit vieux me déclare "cela sent la marche tout ça !". j'ai a peine le temps de lui dire qu'effectivement je m’apprête à faire 22km qu'il me rétorque "houla, j'aime pas ça moi, les seules marches que j'ai fait c'était durant la guerre d'Algérie alors... Bon courage !". Après l'échanges des politesses me voici sur les chemins du PR et du GR3b, décidément j'ai l'impression de faire mon GR par petits tronçons...

Je repère assez facilement le chemin qui file plein Sud, il faut dire que le balisage du GR est bien présent. Mais quelle surprise en voyant que le chemin n'est pas entretenu et qu'une fine bande laisse présagé du passage récent d'un vélo ! Naturellement je n'ai pas emporté mes guêtres, et pire j'ai même laissé mon bas de pantalon dans la voiture, car au vues de la météo j'ai décidé d'adopté le mode "short". Bon hé bien le kilomètre et demi d'herbes hautes aura raison de mes chaussettes et les chaussures sont bien humides. 

De nombreuses pièces d'eau sont indiquées sur la carte, mais impossible d'y avoir accès et même de les apercevoir. Un troupeau de vache est planté au milieu d'un champ quand tout d'un coups je réalise que j'ai ma belle chemisette verte, la réaction ne se fait pas attendre, elles finissent toutes par se dire que je suis appétissant. Voila que cette vingtaine de vache commence à courir pour venir me voir. Ayant déjà eut cette expérience dans une situation moins confortable, je me dit que cette fois les piquets qui tiennent le barbelé semblent bien plus appropriés pour faire leur office! Heureusement à 2 mètres elles stoppent net leur course!

Je passe le gué Boyer quasiment sans l'apercevoir, et je file le long des champs blonds où les caresses cumulées du vent et de l'ombre des nuages offre un moment de dépaysement et de communion avec la nature assez irréaliste. J'arrive au lieu dit "la brosse aux oies" lorsque lors de l'échange des "bonjours" habituels, la ptite dame me surprend en me demandant si je veux boire un verre d'eau ! Je refuse poliment tout en engageant la conversation quelques minutes sur les banalités de randonneur "D'où venez vous, où allez vous ?". Rien d'extraordinaire certes, mais c'est tellement gratifiant de sentir que pour une fois vous croisez quelqu'un que vous ne reverrez peut-être plus mais qui s’intéresse le temps d'une discution à ce que vous faite !

Regonflé par cette belle rencontre j'arrive à un peu plus de la moitié du parcours. Il me faut maintenant remonter le canal d'Orléans jusqu'au point de départ sur plus de dix kilomètres. Il fait chaud maintenant et le soleil me signale sa présence sur ma nuque, je sens que cela va être long. Pas une âme qui vive le long de ce canal je vais finir par me faire doubler par un couple en vélo peut après avoir passé la N60 et le pont des Besniers. Les méandres du canal se succèdent et rendent le retour très monotone ! Seule la présence d'un nid de cygne avec cinq gros oeufs viendra rompre cette monotonie.

Une randonnée un peu longuette avec ce retour par le canal de 22km en 4h30 avant une centaine de mètres de dénivelés mais pour le coups l'objectif kilométrage est atteint...

Les blés d'or...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)