Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 15 février 2012

Alsace étape 06

Bonsoir chers lecteurs !
Une journée bien longue...
Départ avec le déjeuner dans le sac, en route vers le Mont sainte Odile.
Au programme :
  • Office du tourisme de Barr (200m);
  • Carrefour du Gutleutrain (370m);
  • Maison forestière du Moenkalb (400m);
  • Le petit kiosque (462m);
  • Le kiosque Jadelot (462m);
  • Le rocher du Wachstein (760m);
  • Le sommet du Maennelstein (817m);
  • Le sommet de la Bloss (823m);
  • Le rocher du panorama (780m);
  • Le Mont Sainte Odile (763m).
Après la neige hier, le redoux qui c'est amorcé ce matin avec -2° c'est le verglas. Rejoindre le centre de Barr pour le départ de la montée vers le Mont n'est pas de tout repos. Une très fine pluie s'invite pour ce début de randonnée. Une vingtaine de minutes pour rejoindre le point de départ officiel, le bureau de l'office de tourisme pour prendre le GR5 jusqu'au Mont Sainte Odile. Il me faudra 2h45 pour cette montée annoncée au premier panneau en 3h25. Je ne suis pas mécontent de ma prestation. La neige un peu présente devient épaisse après avoir rattrapé le kiosque Jadelot. Si la montée est dure, elle reste comme un très bon souvenir car le paysage est complètement bouché et le blanc est omniprésent, je suis vraiment content. En plus ce matin j'avais pris le décision de mettre mes guêtres au cas où et j'ai bien fait. Avant d'arriver au "couvent" le passage sur le sommet de la Gloss n'est pas de tout repos mais le salaire se mérite...
Sitôt arrivé, c'est l'assaut aux toilettes! Hé oui il me faut changer de tenue si je ne veux pas attraper froids, ici le vent est violent et glacial. Le bonnet est posé sur le radiateur, le smartphone branché sur la prise de l'entrée, je change de maillot et de polaire et je profite du sèche-main pour sécher l'intérieur de ma veste qui conserve la condensation. En quelques minutes me voici à nouveau opérationnel. Le temps pour moi de faire le tour, de prendre des photographies, de faire quelques géocaches de déjeuner et me voici prêt pour redescendre. Après ma troisième géocache, la source de Ste Odile en remontant je tombe sur un jeune couple qui se note sur le logbook d'une géocache trouvée il y a quelques minutes. Surpris, car il est vrais que la neige permet un déplacement discret, il me prennent pour un "moldu" et tentent d'être plus discret. En passant à coté je lance un "Bonjour, alors ça géocache...". Tout étonné le couple me fait un large sourire et pousse dans un soulagement "Bonjour, oui pas mal...".
La descente sur Barr sera faite en 2h00, à ma grande surprise plus de neige sur les environs, la neige qui tombait sur les sommets plus bas s'est transformée en pluie, effaçant toute trace du manteau blanc, cela en est presque triste voir lugubre.
Un petit passage à la boutique pour le petit présent à mes hôtes de ce début de périple et me voici à faire les derniers kilomètres sur Barr (68,6km).

Randonnées : 22,5km et 1950m de dénivelé positif .
Géocaching : 4 géocaches

        

Voila pour cette étape numéro 06, les photographies sont sur le post Alsace Étape 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)